Mauvaise surprise pour les abonnés Téléfoot
Matchs non disponibles sur la chaîne, déconnexions, absence de commentaires. Les personnes qui disposent d'un abonnement à Téléfoot n'ont pas été épargnés par les problèmes et n'ont pas manqué de s'en plaindre sur les réseaux sociaux. C'est d'autant plus dommage que la Ligue 1 nous a offert un beau spectacle ce weekend, à l'image de la rencontre entre le Stade Brestois et l'OM, qui s'est conclue sur le score de 2-3.
Par contre carton rouge pour toi @telefoot_chaine si tu me prives encore de la 2ème mi temps ! A 30€ / mois , tu dois pouvoir offrir une connexion STABLE #FCNNO ou me rembourser le match !!!
— Anton Coco (@AntonNuic) August 30, 2020
La seule chose qui va rentrer dans l’ordre c’est arrêter de payer 30€ par mois pour n’avoir aucun contenu. C’est un flop total la...@telefoot_chaine pic.twitter.com/vIxeimbOiu
— Jimmy BriGand (@CastetsManu) August 30, 2020
En début d'après-midi, la chaîne Téléfoot a en effet reconnu rencontrer "un souci technique" et s'en est immédiatement excuser auprès de ses abonnés. Elle a expliqué cette série de bugs "par une panne mondiale de nos fournisseurs d'accès à Internet [...] qui affecte de nombreux services digitaux", promettant de tout mettre en oeuvre pour revenir à la normale au plus vite".
Nous nous excusons pour les problèmes techniques rencontrés ce jour. Ils sont liés à une panne mondiale de nos fournisseurs d’accès Internet, indépendante de notre volonté, qui affecte de nombreux services digitaux. Nous mettons tout en œuvre pour revenir à la normale au + vite
— TELEFOOT LA CHAINE HELP (@telefoothelp) August 30, 2020
Seulement, quelques heures plus tard, pour le match entre le Stade Brestois et l'OM, peut-être le problème avait-il été résolu, mais des dysfonctionnements subsistaient sur la chaîne Téléfoot, comme le raconte un article de La Provence. Pourtant, la société CenturyLink, le fournisseur d'accès à l'origine des problèmes techniques, assurait en fin d'après-midi, dimanche, que "tous les services impactés par la panne IP ont été restaurés".
Une "panne IP" : c'est ainsi, en effet, que la société américaine CenturyLink, spécialisée dans l'accompagnement réseaux et Internet, s'est simplement expliquée. Pour mieux comprendre, vous pouvez lire l'article de Next Inpact sur le sujet.
Cette série de dysfonctionnements, la chaîne Téléfoot n'en est pas responsable. La panne de réseaux, qui a impacté tous les supports OTT de Téléfoot (application, site Internet, TV connectée), serait intervenue dans l'un des centres de données de Century Link, une société de télécommunications à laquelle fait appel la chaîne Téléfoot pour la diffusion des matchs de Ligue 1. Néanmoins, pour s'excuser auprès de ses abonnés, le nouveau diffuseur de la Ligue 1 prévoit d'effectuer un geste commercial envers les abonnés.
Chaîne Téléfoot : pas le seul service victime du bug
Avant Téléfoot, d'autres diffuseurs de la Ligue 1 ont connu des déboires à leurs débuts : Canal+, en 1984, avec un décodeur qui ne décode pas et, plus récemment, RMC Sports avec des bugs à répétition.
Mais, cette fois, il semblerait que la situation soit un peu différente. Téléfoot a en effet été victime d'une panne mondiale, qui a également affecté d'autres services. En France, les abonnés myCANAL ont également été impactés, notamment pendant la diffusion du grand prix de Formule 1 de Belgique. Mais, ce n'est pas tout. Les dysfonctionnements survenus au sein de Century Link ont aussi touchés d'autres services de streaming et de jeux vidéos aux USA et en Europe, comme Hulu, PlayStation Network et XBox Live. Ou encore des sites majeurs comme celui d'Amazon, eBay et Starbucks