La Ligue de Football professionnel lance officiellement aujourd'hui l'appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. C'est lui qui déterminera comment regarder la Ligue 1 à la télévision dans les années à venir.
Comment se passe l'appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 ?
Pour la période 2024-2029, la Ligue de football professionnel a prévu de simplifier les choses. En effet, deux lots uniquement figurent dans l'appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 :
- le lot 1 avec les trois meilleures affiches de chaque journée de championnat ainsi que les droits numériques (résumés des matchs, extraits en quasi-direct...)
- le lot 2 avec les six autres matchs de chaque journée
Rien à voir donc avec la répartition des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, qui comportaient sept lots avec :
- le lot 1 (Un match par journée, dimanche 21 heures, Top 10 + 28 choix 3, le grand magazine du dimanche, le magazine bilan)
- le lot 2 (Deux matchs par journée, vendredi 21 heures et samedi 17 heures, à sélectionner parmi les choix un à cinq (hors lot 1), magazine présentation de la journée)
- le lot 3 (Deux matchs par journée, samedi 21 heures et dimanche 17 heures, à sélectionner parmi les choix un à cinq (hors lot 1), le magazine du samedi soir)
- le lot 4 (Cinq matchs par journée et un match en co-diffusion, dimanche 13 heures et multiplex de quatre matchs, choix 6, choix 7 à 10, 1 choix 2 à 5 (co-diffusion))
- le lot 5 (Trophée des champions, Multiplex journées 19, 37 et 38, Barrages Ligue 1)
- le lot 6 (10 matchs par journée en extraits et quasi direct, choix 1 à 10, le magazine VOD)
- le lot 7 (Les magazines du lundi et du jeudi)
A l'époque, trois acteurs (Mediapro, beIN Sports et Free) s'étaient partagés les sept parts du gâteau de la Ligue 1 pour un montant record total de 1,153 milliard d'euros par an. Mais, rien ne s'est passé comme prévu. Mediapro a fait faillite. Et Amazon et Canal+ ont récupéré les droits TV de la Ligue 1 pour seulement 663 millions. Un fiasco qui a laissé des traces.
Cette année, pour le cycle 2024-2029 a donc décidé de procéder différemment. Avec seulement deux lots, elle compte créer un effet de rareté, augmenter le contexte concurrentiel et ainsi faire monter les enchères. Car ceux qui sortiront bredouilles le seront pour cinq ans. En effet, la LFP a en effet obtenu de l'Autorité de la Concurrence que les droits TV de la Ligue 1 soient attribués pour cinq ans au lieu de quatre. L'objectif est non seulement d'offrir une stabilité financière aux équipes et de renforcer leur attractivité pour les investisseurs et les sponsors mais aussi de permettre aux diffuseurs de pouvoir installer leurs offres sur un temps plus long.
En tout cas, l'enjeu est de taille. L'objectif de la LFP est de dépasser le milliard d'euros et d'éviter un nouveau fiasco qui serait dévastateur pour les clubs de Ligue 1 et synonyme de déclassement pour la Ligue 1 qui doit tout faire pour rester dans le top 5 européen.
Droits TV de la Ligue 1 : qui va participer à l'appel d'offres ?
Il est encore impossible de le savoir. Car les différents acteurs ont jusqu'au 17 octobre pour déposer leur(s) offre(s).
D'après une étude récente, Amazon, qui diffuse sept rencontre de Ligue 1 à chaque journée via sa chaîne Le Pass Ligue 1, réservée aux clients Amazon Prime, serait déficitaire sur ce projet. En outre, le géant du commerce en ligne semble engagé dans une politique de réduction des coûts. Alors, va-t-il faire une offre ? Et si oui, acceptera t-il de dépenser plus que les 250 millions qu'il débourse déjà chaque année ? Affaire à suivre.
Quant à Canal+, le groupe de la chaîne cryptée, va-t-il se lancer dans la course aux droits TV de la Ligue 1 ? A la suite de l'appel d'offres à la suite du fiasco Mediapro, il paye 332 millions d'euros par an pour seulement deux matchs. Partenaire historique du football français, il n'écarte pas l'hypothèse de poursuivre l'aventure, mais il a une dent contre la LFP et ne compte pas se faire avoir une deuxième fois. Selon certaines indiscrétions, Canal+ devrait jouer un rôle dans cet appel d'offres et il n'a jamais totalement coupé les ponts avec la LFP.
Ensuite, faut-il imaginer l'arrivée de nouveaux acteurs, comme RMC Sports ou beIN Sports ? RMC sports, propriété du groupe Altice ne devrait pas y aller. Quant à beIN Sports, le groupe estime qu'il est "important de proposer des compétitions domestiques" et trouve que le processus d'attribution simplifiée va dans le "bon sens".
Quant à DAZN, le Netflix du sport qui diffuse déjà la Serie A italienne et la Liga espagnole, il a récemment signé un partenariat avec Canal+ et il ne cache pas son ambition de s'emparer des droits TV de la Ligue 1.
Enfin, pour les géants du streaming comme Netflix et Disney+, l'histoire veut qu'ils diffusent un jour du sport pour diversifier leur offre. Mais, c'est encore un peu tôt et ils sont plutôt attendus sur le cycle qui s'ouvrira en 2029.
Bref, l'appel d'offres des droits TV de la Ligue 1 s'annonce plein d'incertitudes et ressemble à une partie de poker qui va durer jusqu'au 17 octobre. Reste à savoir qui fera tapis pour rafler la mise et permettre, peut-être, à la Ligue 1 de dépasser le milliard d'euros tant attendu et crucial pour l'avenir football français.