Le rendez-vous mensuel de Netflix avec la publication de son ISP Index peut-être vivement critiquée par certains, mais appuyé par d’autres indicateurs du même genre, cela peut commencer à dessiner notre écosystème numérique.
S’il ne s’agit pas d’un indicateur sur la qualité réelle des connexions à internet de nos fournisseurs d’accès à internet, cet ISP Speed Index est néanmoins intéressant pour comparer l'expérience utilisateurs des abonnés des FAI entre eux. Et surtout pour voir ce qui se passe dans les pays voisins !
Tout comme les mois précédents, pas de gros changements en France, si ce n’est la chute brutale des débits moyens constatés chez les clients SFR non THD qui utilisent la plateforme de SVOD Netflix en xDSL. Une chute de 9% en un mois, ce n’est pas glorieux, surtout après les 4,5% de baisse du mois de juin !
En juillet, Nettflix indique le classement suivant pour les débits moyens de ses clients en France :
- SFR THD à 3,73 Mbit/s, en baisse de 0,04 Mbit/s
- Bouygues Telecom, à 3,69 Mbit/s, le seul en hausse de 0,02 Mbit/s
- Orange à 3,43 Mbit/s, en baisse de 0,07 Mbit/s
- SFR à 2,57 Mbit/s, affichant à nouveau une chute de 0,26 Mbit/s
- Free à 2,52 Mbit/s, en baisse de 0,07 Mbit/s
Actuellement, ceux qui disposent d’un débit plus important semblent donc être les clients fibre (FTTB et FTTH) chez SFR, plus à même a priori de profiter notamment des programmes 4K. Pourtant, avec le parc FTTH d’Orange, on pourrait s’attendre à mieux de la part de l’opérateur historique, sans aucun doute affecté par des stratégies de bridages de débits sur certaines offres d’entrée de gamme.
Il sera intéressant de voir si la promotion Netflix chez SFR Family ! ou si les récentes annonces de défections possibles du service de SVOD de certains géants du 7ème Art (Disney, 20th Century Fox).
Débits moyens Netflix en France : difficile de faire pire !
Si la moyenne française se situe à 3,17 Mbit/s de débit moyen aux heures de grande écoute du service de vidéo à la demande Netflix, avec SFR qui s’en sort le mieux, le vrai problème vient de la comparaison avec nos voisins européens. Sur une vingtaine de pays mesurés en Europe, on se retrouve avant dernier, juste devant la Grèce. Surtout, avec une méthodologie de mesure qui est la même pour tous, l’évolution est avec une nette hausse dans tous les pays, sauf en France !
Il suffit de jeter un coup d’œil sur les courbes de progression depuis 12 mois pour voir immédiatement le malaise… En juillet 2017, en débit moyen constaté, en Suisse on est à 4,28 Mbit/s, 4,09 Mbit/s en Belgique, à 3,99 Mbit/s au Luxembourg et aux Pays-Bas. Mais surtout, quasiment tous les pays occidentaux affichent sur les 12 derniers mois une belle progression, et seule la France montre une très légère baisse en un an !
Débits moyens des utilisateurs de la plateforme Steam
Dans le même genre que Netflix, Steam (merci à Ronan pour l’info), le portail de téléchargement de jeux vidéo, de démos et de contenus dédiés aux gamers, affiche également une carte interactive des débits moyens sur son service par pays.
Et là encore, en comparant avec les pays voisins, on constate de grosses lacunes chez les FAI français, avec un débit moyen constaté de 11,2 Mbit/s sur la semaine du 8 au 15 août 2017. La France représentait environ 2,8% du trafic mondial sur cette période, avec 5,3 PétaOctets de téléchargés.
Des débits en usage supérieurs à ceux de Netflix, du fait sans aucun doute des protocoles de téléchargement des fichiers sur Steam. Des fichiers lourds, différents des flux vidéo compressés du streaming vidéo de la plateforme de SVOD américaine.
Quoiqu’il en soit, pour le classement Steam sur la semaine de 8 au 15 août 2017, on trouve :
- 1) SFR-Numericable (FTTB) à 49,2 Mbit/s et SFR x-DSL (et FTTH ?) à 12,8 Mbit/s
- 2) Orange à 11 Mbit/s
- 3) Bouygues Telecom à 10,7 Mbit/s
- 4) Free à 8,5 Mbit/s