Pour en profiter, il suffit de se connecter sur Canaplay avec ses identifiants "compte Canal" pour accéder à plus de 10 000 programmes à la demande parmi lesquels de nombreux films et séries, ainsi que des dessins animés (voir notre test).
Parallèlement, Canal+ enrichit son application MyCanal avec deux fonctionnalités très attendues : le téléchargement et l'enregistrement à distance. Depuis le menu guide TV, il est désormais possible de programmer les enregistrements du décodeur Canal depuis un terminal mobile. Un service bien pratique pour les "nomades" mais également pour les inconditionnels du "multi-écrans" qui utilisent leur smartphone et leur tablette comme télécommande virtuelle.
Déjà éprouvé par des beta-testeurs depuis quelques semaines, le mode "Téléchargement" est désormais généralisé. Les contenus à la demande (y compris en Version originale sous-titrée) peuvent donc être téléchargés en un clic. Là aussi, les abonnés apprécieront de pouvoir regarder leurs programmes "hors connexion" (sans gel d'image ni hors forfait 3G/4G !) comme dans les transports en commun par exemple.
Cette fonction "download to go" devrait par ailleurs être étendue dans les prochains jours à l'application Canalplay. Rappelons que le mode "hors ligne" est jusqu'à présent uniquement disponible chez OCS et Jook vidéos. dès que le service sera lancé, nous en profiterons donc pour mettre à jour notre comparatif des services de SVOD.
Enfin, signalons la mise à jour du plan de services de Canalsat. En revanche, il s'agit essentiellement de mises à jour mineures puisqu'aucune nouvelle chaîne TV n'est annoncée...hormis la chaîne événementielle du Père Noël. La principale information est plutôt du côté de Canalplay...enfin disponible directement sur le décodeur des abonnés satellite.
Selon notre confrère TeleSatellite, la chaîne de la TNT gratuite 6Ter pourrait par ailleurs débarquer prochainement sur Canalsat. Rappelons enfin que l'ensemble des bouquets Canalsat seront disponibles en haute définition dans un peu plus de 7 mois (juin 2015). L'opérateur est techniquement déjà prêt mais il semblerait que certaines têtes de réseau "locales" gérées par des collectivités aient besoin d'un peu plus de temps pour préparer leur infrastructure.