Les Golden Globes, c'est l'antichambre des Oscars et elle donne le coup d'envoi des récompenses dans le monde du cinéma. Organisée par les journalistes étrangers d'Hollywood, c'est l'une des cérémonies les plus prestigieuses. Très attendue, elle vient couronner les meilleures œuvres cinématographiques, films et séries confondues.
La 82ème édition des Golden Globes a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 janvier. Cette année, elle a été particulièrement généreuse avec le film Emilia Perez, du réalisateur français Jacques Audiard. Du côté des séries, c'est un programme diffusé sur Disney+ qui a écrasé le palmarès des Golden Globes 2025.
Quatre statuettes pour cette série Disney+ qui triomphe aux Golden Globes
Cette année, à la cérémonie des Golden Globes, plusieurs séries se sont distinguées. Mon Petit Renne a remporté les trophées de la meilleure mini-série et du meilleur second rôle féminin. Hacks s'est également distinguée avec deux statuettes, celle de la meilleure comédie et celle de la meilleure actrice dans une comédie.
Les séries The Bear (meilleur acteur dans une comédie), The Penguin (meilleur acteur dans une mini-série) et True Detective Night Country (meilleure actrice dans une mini-série) sont également reparties avec un Golden Globe.
Mais, ce qu'on retient surtout de cette 82ème cérémonie des Golden Globes en matière de séries, c'est le triomphe de Shogun qui écrase le palmarès avec quatre récompenses : meilleur série dramatique, meilleure actrice dans une série dramatique, meilleur acteur dans une série dramatique et meilleur second rôle masculin.
Est-ce vraiment une surprise ? Pas vraiment. Car en septembre dernier, à l'occasion des Emmys, les mêmes séries avaient été récompensées et Shogun avait aussi fait main basse sur la soirée.
Les Golden Globes honore une série féodale japonaise
Shogun est une série américaine créée pour la télévision par Rachel Kondo et Justin Marks et adaptée du best-seller de James Clavell. Comme d’autres romans de James Clavell, l’intrigue et plusieurs personnages sont basés sur des événements réels, qui lui servent de cadre.
L’action de cette minisérie en dix épisodes, se déroule pourtant dans le Japon féodal du début du 17ème siècle, à l’aube d’une guerre civile, sur fond de passions et de luttes de pouvoir.
John Blackthorne, le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d'un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. Ces secrets réduiraient du même coup l'influence des ennemis de Blackthorne, des prêtres jésuites et des commerçants portugais.
Les destins de Toranaga et Blackthorne sont inextricablement liés à leur traductrice, Toda Mariko (Anna Sawai), une mystérieuse chrétienne de noble extraction, dernière d'une lignée tombée en disgrâce. Tout en servant son seigneur dans ce paysage politique tendu, Mariko doit concilier sa relation avec Blackthorne, son engagement envers la foi qui l'a sauvée et le devoir d'une fille envers son défunt père.
Shogun est une grande fresque d’aventure, de stratégies politiques et de mort. Et si elle est plébiscitée, c'est parce qu'elle est d'une représentation authentique de l'histoire et de la culture japonaise.
Disponible sur Disney+, cette mini-série sur l'épopée japonaise des samouraïs, a généré à son lancement plus de 9 millions de visionnages en six jours, ce qui en fait la série de fiction la plus regardée au monde.
Si vous n'avez pas encore vu Shogun, et si vous n'avez pas encore souscrit un abonnement à Disney+, nous avons deux bonnes nouvelles à vous communiquer :
- vous allez prendre une claque en regardant Shogun qui est sans doute l'une des meilleures mini-séries jamais réalisées
- l'abonnement à Disney+ Standard avec publicités est à seulement 1,99€/mois pendant un an (jusqu'au 21 janvier 2025)