Surfer sur la vague rétro
La célèbre poupée a soufflé ses 65 bougies au printemps et pourtant : Mattel continue d'innover et de séduire les petits comme les grands enfants avec Barbie et son monde de produits dérivés. Le film sorti l'été dernier sur nos écrans a rapporté plus d'1.4 milliards de dollars, et la marque espère bien faire à nouveau parler d'elle en cette rentrée avec son tout nouveau "Barbie Phone".
Oui, vous avez bien lu ! On ne parle pas d'un nouvel accessoire mais bien d'un vrai téléphone, quoiqu'il ait l'apparence d'un jouet. En effet, Mattel a collaboré avec le fabricant finlandais HMD (Human Mobile Device), propriétaire de la marque Nokia, pour sortir ce modèle à l'image de l'univers Barbie :
- avec une coque en plastique rose bien flashy, comme il se doit,
- avec des touches qui brillent dans le noir en laissant apparaître palmiers et flamands roses,
- avec des fonds d'écran et des ringtones sur le thème Barbie,
- avec deux coques interchangeables,
- avec des autocollants et des paillettes à ajouter pour le personnaliser,
- avec une sangle en perles pour le décorer,
- avec un miroir à l'arrière pour rectifier son teint avant de sortir,
- et avec le fameux et indispensable "Hi Barbie" qui vous salue à l'allumage.
Les nostalgiques des années 90 et 2000 devraient adorer le son du clapet qui se referme, et le véritable "retour aux sources" qui l'accompagne. Car si Barbie est une fashion-victime, elle évolue néanmoins dans un monde sain, loin de l'addiction aux mondes virtuels en particulier. Alors pour rester fidèle à son image, ce Barbie Phone retrouve les basiques, et signe en particulier la fin ou presque de la fonction Internet, à part WhatsApp et YouTube.
Un "Dumb Phone" très à la mode
Le phénomène n'est pas nouveau et il a même un nom : les "Dumb Phones". Ces "téléphones idiots" ont vu leurs ventes doubler en seulement un an. La génération Z a pris conscience des dangers causés par une trop grande utilisation des smartphones, et souhaité revenir aux basiques des années 90. Mais avec quelques améliorations tout de même !
Ainsi, le Barbie Phone est passé à la 4G, mais laisse de côté les débits fous de la 5G, ce qui ne l'empêche pas de communiquer en Bluetooth et en Wi-Fi. La caméra de seulement 0.3 Mpx prend des clichés de type "Y2K", très à la mode en ce moment.
Avec sa petite batterie de 1450 mAh, le temps d'appel et de divertissement vous est compté : 9 heures de conversation maximum, de radio FM, ou de musique. En effet, le Barbie Phone embarque un lecteur MP3 et une prise Jack pour les écouteurs. On retrouve même une version spéciale du mythique jeu Snake ! Mais difficile de faire plus avec seulement 64 MB de mémoire vive et 128 Mo d'espace de stockage.
Tout est donc fait pour limiter son temps sur l'écran, éviter les distractions numériques, et revenir à l'essentiel avec cet appareil simplifié. Quant à son prix à 129€, il est lui aussi très à la mode : le segment des smartphones à moins de 150$ a en effet progressé de 30% depuis l'an dernier !