C'est une bonne nouvelle pour les constructeurs : en octobre, les ventes de smartphones ont augmenté. Signe que les consommateurs sont de nouveau prêts à s'équiper en mobiles dernière génération. Une conjoncture qui redonne le sourire aux constructeur après 27 mois consécutifs de baisses de ventes. Selon les données de Counterpoint Research, les volumes de vente au détail ont augmenté de 5 % en octobre par rapport à l’année précédente.
Selon les prévisions, en 2024, les ventes de smartphones devraient rester similaires en Europe et aux États-Unis. En revanche dans les pays émergents, la demande s’accroît et la tendance devrait se poursuivre en 2024. Mais, mauvaise nouvelle pour ceux qui envisageaient d’investir dans un smartphone Android en 2024 : les prix sont sur le point de monter encore plus haut.
Vers une augmentation du prix des smartphones en 2024 ?
L’année 2023 a été marquée par une augmentation significative des prix des smartphones, suivant la hausse des tarifs des iPhone 14 l’année précédente. Non seulement Samsung a augmenté les prix de ses Galaxy S23, mais des fabricants comme Xiaomi ont également révisé leurs tarifs à la hausse, notamment sur les Xiaomi 13. Selon les récentes informations d’un leaker réputé, la tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2024. La principale raison réside dans le coût de production plus élevé du nouveau processeur haut de gamme Snapdragon 8 Gen 3. En effet, si la puce Snapdragon 8 Gen 2 a équipé les plus grands smartphones cette année, les prochaines versions devraient être équipées du Snapdragon 8 Gen 3. Malheureusement, ce dernier est beaucoup plus cher à produire. Or, un seul processeur Snapdragon 8 Gen 2 coûtait déjà près de 160 dollars, soit 50 dollars de plus que la puce A16 qui équipe l’iPhone 14. Le prix de la nouvelle puce Snapdragon étant plus élevé, il faudra l’imaginer à près de 200 dollars environ.
C'est notamment ce qui est ressorti lors de l’évènement Qualcomm Summit qui s’est tenu du 24 au 26 octobre dernier. En répondant à une question, le vice-président senior de Qualcomm, Chris Patrick, a dit qu’il s’attendait à ce que le coût du Snapdragon 8 Gen 4 augmente à mesure que l’entreprise s’efforce d’atteindre "des niveaux de performances étonnants". Plus de performances tout en gardant une bonne efficience énergétique, cela a un coût. Et malheureusement, toute augmentation tarifaire sera logiquement répercutée sur les prix des produits. Et au final, c’est bien le consommateur qui payera la facture à la fin.
Une explosion des tarifs en 2024
Samsung anticipe la demande en hausse pour augmenter ses profits. Selon le média chinois Money, le géant sud-coréen faisait part à ses clients chinois de l’augmentation du prix de ses composants CMO.
Selon l’article de Money, le prix moyen des composants des capteurs d’image CMOS augmenterait de "25 % en moyenne au cours du premier trimestre de l'année prochaine". Certains composants devraient voir leurs tarifs augmenter jusqu’à 30 %. Ces augmentations concernent principalement les capteurs aux résolutions de 32 Mégapixels et plus. Les appareils plus bas de gamme ne sont donc pas concernés.
Si une répercussion immédiate sur les prix des smartphones grand public est peu probable, à terme, cette augmentation du prix des composants devrait se ressentir pour les consommateurs. Bref, c’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, car le marché entame ainsi « un nouveau cycle d’augmentation des prix".