Il y a l'écran qui se casse après une chute, la batterie qui lâche beaucoup trop vite, ou encore les mises à jour qui deviennent impossibles... Contrairement aux diamants, les téléphones portables ne sont pas éternels. En moyenne, nous en changeons tous les deux ans et demi pour en acheter un nouveau. C'est un coût pour votre portefeuille mais aussi pour l'environnement. Bien heureusement, il existe quelques astuces pour faire en sorte de garder son téléphone plus longtemps. Alors, si vous souhaitez garder votre smartphone aussi longtemps que le bon vieux Nokia 33.10 ou le mythique téléphone à clapet Ericcson, voici comment faire.
Conseil n°1 : ne pas décharger entièrement la batterie de son téléphone
C'est sans aucun doute le composant d'un téléphone portable qui s'use le plus vite : la batterie. Or, convenons, un téléphone perd une partie de son utilité s'il n'a plus aucune autonomie. Pour la faire durer aussi longtemps que le lapin des piles Duracell, il suffit de pas grand chose. En effet, il ne faut pas attendre que la batterie totalement vide, ni même à 5 ou 10% pour la recharger. Il vaut mieux le mettre en charge quand il a encore 40 à 50% d'autonomie.
Ce n'est tout. On vous donne un autre conseil pour faire durer la batterie de votre téléphone plus longtemps : privilégier les petites charges au cours de la journée plutôt que de le brancher en vous couchant et de le laisser en charge toute la journée.
Conseil n°2 : protéger votre téléphone
Si nous n'arrivons pas à garder notre téléphone aussi longtemps que nous le souhaiterions, c'est aussi à cause nos maladresses. En effet, il nous arrive souvent de le faire tomber. Autant il est difficile d'être adroit quand on le l'est pas, autant il est possible de protéger son téléphone en cas de chute.
Alors, ne laissez pas votre téléphone sans protection, équipez-le d'une coque, et en silicone de préférence, qui absorbe bien les chocs. Quant à l'écran, recouvrez-le d'un film de protection en verre trempé. Il sera votre meilleur allié.
Conseil n°3 : éviter la surchauffe
Un téléphone se comporte comme n'importe quel appareil électronique : quand on s'en sert trop, il surchauffe. Or, un téléphone a horreur des températures extrêmes. Alors, après une utilisation intensive, accordez lui une petite pause. Car les fortes chaleurs peuvent provoquer des clashs des applications trop gourmandes en énergie. De la même manière, en hiver, le droid empêche la batterie de correctement alimenter tous les composants de l'appareil.
Conseil n°4 : Penser au reconditionné
Si votre téléphone est cassé, que les mises à jour ne sont plus ou que la batterie est HS, on a souvent le réflexe d'en acheter un nouveau, neuf. C'est une option. Mais il y en une autre : acheter un modèle reconditionné. Certes, ce n'est pas la durée de votre téléphone que vous allez prolonger, mais celle d'un autre. Et il ne faut pas avoir d'appréhension à acheter un téléphone reconditionné : après inspections de plusieurs dizaines de points, les téléphones reconditionnés sont réinitialisés, et la batterie est soit neuve soit avec une charge garantie à plus de 80%. Et en plus, ils coûtent 30% moins cher au minimum et ils sont garantis deux ans.