Le pire qui puisse arriver : la panne de batterie en pleine journée ! Pour éviter ce désagrément, mais aussi allonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone portable, certains gestes sont à oublier, quand d'autres sont à mettre en place. Il faut savoir qu'à chaque recharge, la batterie perd un peu en capacité. La durée de vie d’une batterie est en effet déterminée par un nombre de cycles charge / décharge. Une batterie finit inévitablement par s’user, perdre en autonomie et être Hors Service. Voici tout ce qu'il faut savoir pour charger efficacement son smartphone.
Ne pas attendre que la batterie soit vide pour charger son téléphone
Que ceux qui ne l'ont jamais fait lèvent la main ! Eh oui, nous avons tendance à attendre que la batterie de notre téléphone soit bien à plat avant de la brancher sur une prise. Et pourtant, c'est une grave erreur. Plus la batterie est déchargée lors de sa recharge, moins elle devient performante au fil des cycles, la faute aux électrons qui se perdent lors de la recharge. . Idéalement, un téléphone doit toujours se situer entre 20 et 90% de batterie. Aussi, n'attendez plus le dernier moment pour recharger votre téléphone.
Ne pas charger son téléphone la nuit
C'est l'heure d'aller rejoindre Morphée et réflexe, vous mettez votre smartphone à charger pour la nuit. Mauvaise idée ! Laisser son téléphone toute une nuit en charge abîme la batterie de votre appareil car celle-ci est sollicitée en permanence. Alors, on oublie cette mauvaise habitude et on charge son iPhone, son Samsung ou son Xiaomi le matin au moment du petit déjeuner et le soir avant que le niveau de charge atteigne les 20%.
Ne pas utiliser son téléphone pendant le chargement
Journée pluvieuse, vous utilisez un peu plus que d'habitude votre téléphone et vous le mettez en charge pendant que vous continuez d'aller compulser des vidéos sur YouTube .... Arrêtez ça ! En utilisant votre téléphone pendant qu'il recharge ses batteries, vous l'empêchez de faire correctement son job : la batterie charge et se décharge en même temps. À cause de cela, la batterie aura tendance à chauffer plus que nécessaire, ce qui accélère l’usure des matériaux. Le cycle de charge sera aussi plus long. La meilleure des choses à faire est de recharger son téléphone éteint car sinon, des applications tournent quand même en arrière-plan. Recharger un téléphone éteint est bien plus rapide et bénéfique pour la longévité d’une batterie.
Recharger son téléphone sur une prise allume-cigare … mais quelle mauvaise idée !
Qui en voiture n'a jamais mis son téléphone à charger sur sa prise allume-cigare ? C'est tellement pratique ! Oui mais très mauvais pour la batterie de son téléphone. Car le voltage n’est malheureusement pas le bon. Une prise allume-cigare peut recharger un téléphone, mais la batterie s'usera prématurément si cela devient une habitude. Préférez le chargeur du fabricant de votre téléphone mobile. Vous éviterez une usure prématurée et un sur-chauffe de votre smartphone.
Les petits conseils pour améliorer l’autonomie de son smartphone
- Vérifier la répartition de la consommation d’énergie : dans la plupart des smartphones, il est possible de consulter un historique des applications qui ont consommé la batterie ces dernières 24 heures. Cela donnera un aperçu des applications les plus énergivores.
- Désactiver les applications inutiles : si l’on constate qu’une application non utilisée consomme beaucoup d’énergie, il faut envisager de la désactiver. Ou de lui enlever certaines autorisations (localisation du téléphone, lancement en arrière-plan, etc).
- Éviter les widgets et les fonds d’écrans animés : tout ce qui est superflu consomme de la batterie. Reconnaissance faciale, horloge animée, informations sur la météo, écran de veille animé, envoi de notification...
- Bien gérer l’activation de wifi, des données mobiles et du GPS : pour économiser la batterie d’un téléphone, il est préférable de se connecter au Wifi plutôt qu’à la 4G, et de n'activer le GPS qu’en cas de besoin.