La carte bleutée en plastique sera bientôt un lointain souvenir. Depuis ce mardi 21 mai, l'iPhone (depuis le modèle XS) permet enfin aux voyageurs transiliens d'avoir leur passe Navigo sur le smartphone pour valider leur titre de transport. Il est même possible de se servir de l'Apple Watch ( à partir de la Série 6) pour cela.
Comment ajouter son passe Navigo sur iPhone ?
C'est une petite révolution mais elle était attendue de pied ferme par les utilisateurs d'iPhone. Désormais, le passe Navigo est accessible depuis son appareil Apple. Et en plus, son installation est simplifiée, comme vous allez le constater.
Pour ajouter un passe Navigo dématérialisé, il faut dans un premier temps mettre à jour son iPhone avec la dernière version d'iOS, à savoir iOS 17.5. Ensuite, rendez-vous dans l'application Cartes. Depuis cette dernière, cliquez sur le petit bouton "+", en haut à droite. Puis sélectionnez "Carte de transport", et ensuite le passe Navigo, présent dans la liste. Ce passe peut être chargé directement depuis l’application Cartes via Apple Pay pour certains titres, ou depuis l’application Île-de-France Mobilités. En cas de perte du téléphone, tous les titres de transport sont sauvegardés dans le cloud et peuvent être récupérés facilement. Un vrai plus.
Quels sont les titres de transport disponible sur iPhone ?
À ce jour, tous les titres de transport ne sont pas disponibles sur ce passe Navigo dématérialisé. Les tickets t+ (voyage en métro, tram, bus, ou en RER dans Paris), à l’unité ou en carnet de 10, les tickets RoissyBus et OrlyBus et les forfaits à la journée peuvent être achetés directement depuis l’application Cartes d’Apple. Les billets et abonnements JO seront également disponibles dans le mois de juin. Les abonnements hebdomadaires et mensuels peuvent également être chargés directement sur son iPhone : il faut pour cela passer par l'application Île-de-France Mobilités, qui proposait déjà de recharger son passe Navigo physique depuis l'iPhone. Une deuxième option permet désormais d'acheter ces abonnements pour les charger directement sur son téléphone.
Le Navigo annuel ou le forfait Imagine R, destiné aux jeunes, ne peuvent en revanche pas être dématérialisés, de même que les billets hors de Paris ou le Navigo Liberté +.
Après l’achat d’un de ces titres Navigo sur son iPhone, l’utilisateur pourra les valider en sélectionnant la carte dans Apple Pay, comme une carte bancaire et en le posant sur les bornes grâce à la technologie NFC, et ce sans avoir à valider l’action avec Face ID, Touch ID ou encore son code de déverrouillage. En plus, vous avez la possibilité de valider vos tickets même si votre iPhone est déchargé ou éteint, et ce jusqu’à cinq heures après l’extinction. Il est également possible de transférer son passe Navigo sur son Apple Watch et de valider avec. Cependant, il est impossible de les avoir sur les deux dispositifs en même temps.