Depuis l'annonce de l'iPhone 15 Pro par Apple, la question se pose : faut-il revendre son iPhone 14 Pro et choisir le nouveau modèle ? Est-il plus judicieux d'acheter un iPhone 14 Pro- moins cher- ou est-il préférable de jeter directement son dévolu sur l'iPhone 15 Pro ? L'iPhone 14 Pro avait marqué 2022 avec plusieurs avancées, notamment le Dynamic Island et le passage à une puce gravée en 4 nm. Mais qu'apporte vraiment son successeur, l'iPhone 15 Pro ? L'heure du comparatif a sonné.
Comparatif des écrans
Il faut savoir que les écrans des iPhone 14 Pro et des iPhone 15 Pro sont identiques. Aucune différence ici : ce sera 6,1 pouces de diagonale pour chaque modèle, avec une luminosité jusqu’à 2 000 nits. La définition 2K étant également de rigueur.
Design et finitions : quelles différences ?
La première différence qui saute aux yeux est le passage d’un boîtier en acier inoxydable à un boîtier en « titane grade 5 » brossé. Selon Apple, cette modification rend le téléphone à la fois plus résistant et plus léger : l’iPhone 15 Pro fait 187 grammes, contre 221 grammes pour le 14 Pro. Néanmoins, il est plus épais : 8,25 mm sur le 15 Pro, contre 7,85 mm sur le 14 Pro.
Parmi les ajouts esthétiques, voici le « bouton d’action » inspiré de l’Apple Watch, qui prend la place du traditionnel commutateur Silencieux / Sonnerie. Ce bouton multifonctionnel peut être configuré pour lancer des applications, activer l’appareil photo ou initier un raccourci personnalisé.
Des performances différentes ?
Au niveau des caractéristiques techniques, on note du changement sur l'iPhone 15 Pro avec l'arrivée de la puce A17 Pro. Cette petite merveille, qui embarque 19 milliards de transistors, est la toute première gravée en 3 nm. Avec elle, la puissance augmente de 10%, et on obtient une meilleure efficience énergétique. Et côté graphique, le GPU est plus rapide de 20 %. Pour compléter le tout, Apple accompagne l’arrivée de la puce A17 Pro d’une capacité de mémoire vive (RAM) plus importante sur iPhone 15 Pro. Elle atteint 8 Go aujourd’hui comparé aux 6 Go sur iPhone 14 Pro. L'iPhone 15 Pro est de plus doté du Wi-Fi 6E.
Autre différence entre les iPhone 15 Pro et les iPhone 14 Pro : si les premiers sont maintenant dotés d’un port USB-C, les seconds sont toujours dotés de la connectique Lightning. Pour le modèle Pro de 2023, il s'agit d'USB-C 3.0 avec des vitesses de transferts jusqu’à 10 Gb/s.
Enfin, du côté de la batterie, aucun changement à noter : même capacité de batterie, et donc même autonomie attendue.
Comparatif photo : iPhone 14 Pro vs iPhone 15 Pro
De manière globale, les appareils photo des iPhone 14 Pro et des iPhone 15 Pro sont les mêmes. Mais, le mode Portrait a été amélioré sur les iPhone 15 Pro. De plus, l’enregistrement vidéo ProRES est disponible jusqu’en 4K à soixante images par seconde avec enregistrement externe, sur les iPhone 15 Pro. Les iPhone 14 Pro, pour leur part, doivent se contenter de trente images par seconde ici.
Pour le reste, la définition du capteur photo atteint 48 Mpx sur les iPhone 14 Pro, comme sur les iPhone 15 Pro. Il existe trois autres capteurs au dos. Le premier est un téléobjectif de 12 Mpx, idéal pour zoomer jusqu’à 3x. Le deuxième est le radar LiDAR. Quant au dernier, il s’agit de l’ultra grand-angle de 12 Mpx également.
Une différence de taille entre les deux modèles
C'est au niveau du prix qu'une surprise de taille nous attend. En effet, Apple a révisé ses tarifs à la baisse. Ainsi, l'iPhone 15 Pro est de 5% à 8 % moins cher que l'iPhone 14 Pro lors de sa sortie il y a un an.
Les prix de lancement des iPhone 15 Pro comparés aux iPhone 14 Pro sont donc différents d’une centaine d’euros, pour un iPhone 15 Pro 128 Go à 1 229 euros contre 1 329 euros pour un iPhone 14 Pro l’année dernière. Pour les versions 512 Go et 1 To, la différence est même de 110 euros.