Pourquoi l'iPhone 12 est retiré de la vente en France ?
Alors que l'iPhone 15 a été dévoilé au grand public hier soir, dans le même temps, Apple a été sommé de retirer provisoirement de la vente l'iPhone 12. Pourquoi ? La réponse tient en un acronyme : le DAS. La réglementation européenne a en effet fixé des valeurs limites de Débit d'absorption spécifique (DAS) transporté par les ondes électromagnétiques et absorbées par le corps humain.
Pour chaque téléphone portable mis en vente sur le marché français, l'Agence nationale des fréquences (l'ANFR) réalise des vérifications sur les smartphone commercialisés afin de vérifier que les valeurs ne soient pas dépassées et n'engendrent donc pas de danger sur la santé des utilisateurs. Et, c'est le cas de l'iPhone 12. Sur la mesure DAS "membre", l'iPhone 12 dépasse la valeur maximale fixée à 4 W/kg puisqu'il atteint 5,74 W/kg.
Alors pourquoi ce dépassement n'a-t-il pas pu être décelé avant ? Au gré des mises à jour iOS, les ondes émises par les smartphones peuvent varier. Il est donc probable que ce dépassement soit lié à la dernière mise à jour iOS. Selon le communiqué de l'ANFR, seul l'iPhone 12 est concerné, les autres smartphones de la gamme n'ont pas révélé de dépassement.
Quelles alternatives à l'iPhone 12 ?
Vous étiez sur le point d'acheter un iPhone 12 et vous vous retrouvez le bec dans l'eau ? On a cherché chez Apple des modèles à peu près équivalents en termes de prix et de fonctionnalités.
Il y a d'abord l'iPhone SE nouvelle génération. Ce smartphone, disponible à partir de 529€ sur le site du fabricant, est aussi en vente chez Rakuten ou Amazon en neuf ou en reconditionné. Parmi ses points forts, on retrouve une puce ultra puissante A15 Bionic pour des performances boostées, un appareil photo principal de 12 Mpx et pour le côté rétro, le capteur d'empreinte digitale intégré au bouton principal. Enfin, ce smartphone est compatible 5G.
On peut aussi vous parler de l'iPhone 11, le petit frère de l'iPhone 12. Proposé à des prix ultra raisonnables, voire parfois offert avec un forfait mobile chez certains opérateurs, cet iPhone est très bien conservé malgré les années. Lancé en 2019 par la marque à la pomme, l'iPhone 11 reste une valeur sûre, un petit concentré de technologie avec un design épuré, un grand écran, un module photo au top et une belle autonomie.
L'iPhone 12 va-t-il revenir sur le marché français ?
Oui, si Apple effectue une mise à jour corrective immédiate "visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d'approvisionnement", indique l'ANFR dans son communiqué. Et pour les iPhone 12 déjà vendus ? "Apple doit prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes", à défaut, le fabricant devra les rappeler.