La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Insolite : ces smartphones défient les lois de la nature et résistent aux conditions les plus extrêmes

Un séjour dans l'espace, une chute de 5000 mètres, trois mois d'immersion au fond d'une rivière, des coups de marteau... Certains smartphones sont parés pour affronter les pires situations.

Ces smartphones défient les lois de la nature et résistent aux conditions les plus extrêmes
Maxime Blondet - publié le 15/02/2024 à 16h30

C'est une mésaventure qui arrive à beaucoup de monde. En effet, qui n'a pas un jour laissé tomber son téléphone dans l'évier de la cuisine ou la cuvette des toilettes ? Et de constater effaré qu'il ne veut plus se rallumer. Qui n'a pas laissé tomber par terre son téléphone en voulant le sortir de la poche de son pantalon ? Et lâché un juron en voyant, dépité, que l'écran est cassé. Parfois, il suffit d'une seconde d'inattention pour rendre inutilisable son téléphone portable

Et pourtant, vous allez voir que certains modèles de smartphones résistent à tout. Car quand on voit ce qui a pu leur arriver, on se demande bien ce qui pourrait les anéantir.

Ces deux iPhone qui ont récemment défrayé la chronique

Sur internet, les exemples ne manquent pas. Mais on doit avouer que ces deux histoires insolites étonnent tout particulièrement. Difficile de savoir par laquelle commencer tant elles sont toutes les deux incroyables.

Mais bon, commençons par celle de cet iPhone 12 qui a passé trois mois dans une rivière, avant d'être retrouvé en parfait état de marche. Le 10 novembre 2023, en Californie, un plongeur est chargé du nettoyage d'une rivière. Il s'attend à trouver toutes sortes de détritus. Mais bien sûr pas un iPhone 12 coincé entre deux rochers et couvert d'algues. L'homme laisse sécher l'iPhone à l'air libre pendant quelques jours et, six jours plus tard, branche dessus un chargeur. Par miracle, l'iPhone 12 s'allume et comme il n'est pas protégé par un code PIN, le plongeur constate qu'il fonctionne parfaitement. la dernière vidéo, prise au bord de la rivière, date du 4 septembre. C'est donc la preuve que l'iPhone 12 a passé trois mois immergé au fond de la rivière.

Difficile de savoir si on peut parler de miracle. Ce qu'on sait en revanche, c'est que l'iPhone 12 est classé IP 68 et que concrètement il peut passer au maximum 30 min par six mètres de profondeur sans subir de dégâts. Ce n'est pas la seule histoire de ce genre. En 2022, en Angleterre, un homme avait déjà retrouvé son iPhone après un séjour de 10 mois au fond d'une rivière. Là encore en parfait état de marche.

Que dire de cette autre histoire, qui concerne cette fois un iPhone 14. Le 5 janvier dernier, un Boeing de la compagnie Alaska Airlines, alors en plein vol, perd une pièce du fuselage de la cabine et une porte se détache de l'appareil. Par miracle, comme aucun passager n'est assis à côté de ladite porte, aucun blessé n'est à déplorer. En revanche, des effets personnels sont aspirés et disparaissent dans le ciel. L'avion se pose en urgence sur le tarmac de l'aéroport de Portland. Voilà pour ce fait divers qui pourrait inspirer un film catastrophe. 

Et maintenant place à la petite histoire dans la grande histoire. Quelques jours plus tard, en effet, alors qu'il se balade sur le bord d'une route, un Américain trouve par terre un téléphone portable. C'est un iPhone 14, allumé, en parfait état de marche et déverrouillé. Sur l'écran, une page de réclamation de bagages à destination de la compagnie américaine, avec un numéro de vol. C'est bien la preuve que l'iPhone 14 était à bord du Boeing de la compagnie Alaska Airlines qui vient de faire la une des journaux... et qu'il a survécu à un vol en chute libre d'environ 5000 mètres !

Là encore, ce n'est pas la première fois que ça arrive. En 2021, un iPhone était tombé d'un avion de tourisme en plein vol et avait été retrouvé intact après une chute de 3000 mètres. Voilà donc deux histoires à peine croyables qui nous démontrent que les iPhone sont plus solides qu'ils n'y paraissent.

La solidité : un argument de vente pour le fabricant Honor

Début janvier, nous recevons un mail annonçant le lancement du Honor Magic 6 Lite : "le champion de la solidité". "Conçu pour résister aux chutes et aux rayures, c'est le smartphone antichoc et durable par excellence". Intrigué par cet opérateur qui fait de la solidité de son nouvel appareil l'un de ses principaux arguments de vente, on fait quelques recherches et on tombe sur cette vidéo qui montre un test de résistance qui, pour le moins, sort de l'ordinaire. Jugez plutôt : 

Les images, absolument bluffantes, montrent l'écran du nouveau Honor Magic 6 Lite qui sert de marteau pour enfoncer un clou dans une planche de bois. Elles sont là pour vanter la nouvelle technologie "Honor Ultra bounced Anti-Drop", une protection contre les chutes intégrée dans le verre qui permet aux chocs de la vie quotidienne de rebondir sur l'écran sans qu'il ne se casse. Et pour cause, le Honor Magic 6 Lite est sorti de ce test sans aucune égratignure. Selon le fabricant, il peut résister aux chutes jusqu'à 1,5 mètre et ce sur tous les angles de l'écran.

Cette vidéo est devenue virale et elle a sans doute donné des idées au fabricant chinois de voir encore plus grand pour le Magic 6 Pro, annoncé pour le mois d'avril. Car il apparaît lui aussi dans une vidéo hallucinante. 

Produite par Honor, elle a pour but de prouver la résistance de l'appareil, et notamment de sa batterie. En l'envoyant dans l'espace ! Un voyage qui l'amène si haut qu'il est possible de voir la courbure de la terre. Exposé à des températures extrêmes de moins 18°, l'appareil atterrit trois heures plus tard. Toujours en parfait état de marche, et avec une batterie encore chargée à 86% ! 

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents