La reprise de votre ancien smartphone : pensez-y pour faire des économies
C'est un geste qui fait du bien à la planète autant qu'à votre portefeuille. Et visiblement, les français l'ont bien compris. Plateforme leader des produits tech reconditionnés, Back Market permet de donner une nouvelle vie à ses appareils inutilisés, tout en gagnant de l’argent.
En 2023, 260 000 produits ont été revendus sur la plateforme, offrant aux consommateurs la possibilité de renforcer leur pouvoir d'achat tout en contribuant à la transformation des déchets électroniques en nouvelles ressources. Parmi les produits les plus prisés pour la revente en France, on retrouve bien sûr les smartphones, avec au hit-parade : l'iPhone 11, l'iPhone XR puis l'iPhone 8. Grâce à la reprise de vos anciens appareils, plus de 35 millions ont ainsi été reversés aux consommateurs sur la plateforme.
Le phénomène est pleine expansion. Mais surtout il s'appui sur une ressource qui ne manque pas. En effet, selon l'association mondiale des opérateurs télécoms, près de cinq milliards de smartphones sont actuellement inutilisées. Une ressource inexploitée, qui dort bien souvent souvent dans un placard, alors même qu'elle peut vous rapporter gros. Sur la plateforme Back Market, par exemple, la reprise de votre ancien smartphone rapporte en moyenne 136€.
Mais vous allez voir qu'elle peut aussi vous rapporter beaucoup plus.
Reprise de votre smartphone : ça peut vous rapporter gros avec votre opérateur
En passant par une plateforme, il est déjà possible d'avoir un complément de revenus substantiel si vous reprendre votre ancien smartphone quand vous achetez un nouveau modèle reconditionné. Mais en passant par votre opérateur de téléphonie mobile, il est possible d'économiser encore plus d'argent sur l'achat de votre nouveau smartphone.
Car non seulement Orange, SFR, Bouygues Telecom ou encore Free Mobile ont tous un programme de reprise qui permet de leur donner une seconde vie : revente, reconditionnement ou recyclage. Mais aussi, il peut vous rapporter encore plus d'argent qui si vous passiez directement par une plateforme. Car, en plus de vous faire profiter d'une remise immédiate ou d'un remboursement différé sur l'achat de votre nouveau smartphone, ils vous offrent de plus en plus souvent un bonus reprise qui vient s'ajouter à la valeur de reprise de votre appareil.
Une astuce qui peut vous permettre d'économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros.