L’été a commencé il y a quelques jours et la chaleur se fait ressentir un peu partout en France. Si celle-ci peut s'avérer dangereuse pour le corps humain, elle l'est également pour les smartphones. Surchauffe, écran tactile moins réactif, détérioration de la batterie... Les températures élevées peuvent causer de sérieux dysfonctionnements de votre téléphone. Voici quelques conseils pour protéger votre smartphone de la chaleur.
Forte chaleur et smartphones ne font pas ami-ami
Les téléphones portables apprécient peu la chaleur. Les composants sont en effet conçus pour fonctionner entre 0 et 35 °C. Or, un téléphone en plein soleil et sous tension ou en train de se recharger peut facilement atteindre les 50 °C. Pour vérifier la température de la batterie, vous pouvez compose le numéro *#*#4636#*#*, qui permet d'accéder aux informations sur son état.
Certains signes annoncent une surchauffe de votre smartphone comme :
- Batterie qui se décharge rapidement;
- Lenteur à se recharger (certains smartphones refusent même de se recharger en cas de forte chaleur pour protéger la batterie);
- Applications qui ferment inopinément ou ne s'ouvrent pas;
- Écran qui devient noir moins réactif.
Conseil n°1 : Ne pas exposer son smartphone en plein soleil
Cela peut sembler évident, mais la première chose à faire est de ne pas laisser un téléphone en plein soleil ! Afin d'éviter un risque de surchauffe, veillez à le mettre à l’ombre autant que possible. Si vous êtes à la piscine ou à la plage, rangez votre téléphone sous la serviette ou dans un sac de plage. Evitez par ailleurs de poser votre smartphone sur des surfaces chaudes comme le sable ou le métal, qui absorbent la chaleur et peuvent la transmettre à votre téléphone. Laisser le téléphone dans une voiture chaude (par exemple dans le coffre, boîte à gants ou sous le pare-brise) est également une mauvaise idée.
Conseil n° 2 : N’utilisez pas trop votre téléphone quand il fait chaud
S'il fait chaud, voire très chaud, il est recommandé de limiter l'utilisation de son smartphone. Pour cela, pensez à désactiver certaines fonctions comme le Bluetooth, le Wifi et le GPS si vous ne les utilisez pas. Réduisez l'usage des applications gourmandes en ressources, et pourquoi pas, mettez votre téléphone en mode avion
Conseil n° 3 : Surveillez votre batterie
Lors de chaleurs excessives, les batteries des smartphones ont tendance à diminuer beaucoup plus rapidement. Pour les préserver, veillez à utiliser des chargeurs et des câbles d'origine (ou certifiés). Vous pouvez également activer le mode "économie d'énergie" de votre appareil, ce qui permettra de ne pas trop solliciter la batterie. Enfin, évitez, autant que possible de recharger votre téléphone pendant un épisode de chaleur important, cela peut "réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie", indique Apple. Si vous ne pouvez pas faire autrement, réduisez au maximum le temps de charge.
Conseil n° 4 : Retirez la coque de votre smartphone
Le plastique conserve à la fois la chaleur et le froid. Si votre appareil est muni d'une coque de protection, retirez-la afin de faire baisser la température de l'appareil.
Conseil n° 5 : Evitez les chocs de température
Il est fortement déconseillé de mettre votre smartphone au réfrigérateur ou au congélateur ! En cause, le risque de choc thermique qui peut endommager de manière irréversible le fonctionnement du smartphone. De même, ne plongez pas votre mobile dans l’eau pour le faire refroidir.