Les fuites ont été publiées par une source fiable (Digital Chat Station) sur Weibo, le réseau social chinois de micro-blogging équivalent de Twitter. Ces révélations augurent d'avancées technologiques à la fois surprenantes, impressionnantes et réjouissantes. Et elles rendent impatient de découvrir le futur Xiaomi 15 à la mi-octobre prochain !
Des progrès à tous les niveaux
Un lecteur d'empreintes digitales... à ultrasons !
Jusqu'à présent, Xiaomi dote ses meilleurs modèles de smartphones de capteurs d'empreintes digitales optiques, comme beaucoup de ses concurrents. Mais il semble que le Xiaomi 15 va bénéficier d'une technologie à ultrasons, plus fiable et plus rapide, et a priori moins gênée par des doigts sales, gras ou humides. Plus onéreuse aussi.
Un (presque) nouveau capteur photo
C'est vrai : le capteur OV64B de 50 Mpx développé par OmniVision a déjà été utilisé sur d'autre modèles de la gamme Xiaomi : le Poco XR5 par exemple. Seulement cette fois, il ne servirait pas d'objectif principal, mais plutôt de capteur secondaire en tant que téléobjectif périscopique. Pas encore devenue un critère de choix indispensable, cette possibilité de photographier de plus loin reste un bel atout pour, en particulier, les amateurs de clichés d'animaux en milieu naturel, de la lune, d'un avion, ou de votre ami tout au bout de la rue...
Une batterie améliorée
Peu de précisions disponibles concernant la puissance des batteries à venir. On parle néanmoins d'une haute densité augmentée pour une longévité et une résistance à la chauffe accrues. Peut-être de quoi rivaliser avec le modèle record de son concurrent chinois : le Honor Magic6 Pro ?
La nouvelle puce Snapdragon ?
Comme sur les Samsung Galaxy S24 Ultra et A55, Xiaomi a d'ores et déjà équipé plusieurs de ses modèles avec l'excellente puce Snapdragon 8Gen3, l'une des meilleures du marché à ce jour. Et Xiaomi, apparemment satisfait des performances et du partenariat, voudrait être le premier à doter ses nouveaux smartphones de la Snapdragon 8Gen4, encore plus puissante et rapide, comme il l'avait fait l'an dernier. En effet, la Snapdragon 8Gen3 et le Xiaomi 14 avait été révélés au grand public le même jour. Y réussira-t-il avant Samsung ? D'autres parient sur le OnePlus 13 ou l'iQOO 13...
Des Xiaomi chez les opérateurs
En attendant
Votre smartphone a été cassé, perdu, en panne ou volé ? Alors difficile d'attendre au mieux janvier prochain pour voir le Xiaomi 15 débarquer en France. Heureusement, la marque propose d'ores et déjà d'excellent modèles.
Dans la catégorie Premium, le modèle phare de 2024 est sans conteste le Xiaomi 13 Pro. D'abord grâce à la qualité de son écran AMOLED à 120 Hz, en 1.5K. Ensuite avec son capteur photo principal impressionnant de 200 Mpx et de marque Leica, couplé à toute l'IA nécessaire pour retoucher les clichés. Et enfin avec une puce performante, et une batterie de haute capacité efficace et ultra rapide à la recharge (120 W).
Dans la catégorie des essentiels, la star du moment, c'est le Xiaomi Redmi 13 : puce Snapdragon 685 sous le capot, écran AMOLED 120 Hz sur une face, triple capteur photo dont un de 108 Mpx sur l'arrière, petit prix... Il a tout pour plaire !