Si l'on devine sans peine depuis quelques années quel fabricants sont en tête des vente, il reste toujours un peu de suspens pour savoir qui d'Apple ou de Samsung l'emportera. Et force est de constater que c'est bien le secteur des Premium, voire des ultra Premium qui a le vent en poupe. La preuve qu'on en demande toujours plus à nos téléphones-photophones-assistants personnels. Les modèles les plus abordables n'arrivent qu'en deuxième partie du classement, avec l'entrée remarquée de Xiaomi : le fabricant chinois place 2 de ses Redmi dans le Top 10. Mais devinez-vous qui remporte la 1ère place de l'étude de Canalys ?
Médaille d'or pour l'iPhone 15 Pro Max
"And the winner is... Apple !". C'est bien son modèle le plus abouti (et le plus cher !) qui arrive en tête des ventes sur le 1er trimestre 2024 : l'iPhone 15 Pro Max. Il remporte d'ailleurs 4 médailles d'or sur les 5 critères du site spécialiste du test et de la mesure DXOMark.
C'est un grand format de 6.7 pouces qui cache en son cœur l'ultra performante puce A17 Pro gravée en 3 nm, qui tourne sous iOS 17. Face avant, une dalle OLED avec poinçon dynamique pour la reconnaissance faciale, et la désormais indispensable fonction "Always on Display". Les couleurs sont fabuleuses, la luminosité excellente, et la fluidité de l'écran savoureuse. Merci au taux adaptatif de 120 Hz.
La caméra à selfies de 12 Mpx promet netteté et précision. À l'arrière, on apprécie le trio de 48+12+12 Mpx, dopé à l'intelligence artificielle, agrémenté d'un stabilisateur optique et de nombreuses fonctionnalités de retouches et modes de prises de vue.
5 G, Wi-Fi 6E, NFC, e-SIM... tout est là pour offrir une expérience de haute qualité.
Médaille d'argent pour l'iPhone 15 Pro
Il obtient lui aussi 4/5 médailles d'or chez DXOMark : c'est l'iPhone 15 Pro, le petit-frère du précédent, ou du moins sa version en 6.1 pouces, le format classique et très reconnaissable d'Apple. Et il lui ressemble fortement, quoique :
- son zoom optique est 2x, et non 5x ;
- il n'est doté "que" de la puce A16 Bionic, un tantinet moins rapide ;
- sa batterie est un peu moins performante, avec par exemple une promesse de 20 heures de lecture vidéo continue contre 29h ;
- il a une coque en alu avec dos en verre trempé dans la masse au lieu de l'élégante coque en titane avec dos en verre mat texturé ;
- il a un port USB2 et non un port USB3, 20 fois plus rapide.
Médaille de bronze pour le Galaxy S24 Ultra
C'est le plus beau modèle de Samsung : le Galaxy S24 Ultra se fait remarquer par son stylet et son gigantesque format de 6.8 pouces, par son remarquable écran "Dynamic AMOLED" en 120 HZ, et l'extraordinaire efficacité de sa puce Snapgragon 8Gen3, couplée à 12 Go de RAM, et compatible Wi-Fi 7.
Comptez sur un quadruple capteur photo en plus de la caméra avant de 12 MPx : un principal de 200 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, deux téléobjectifs de 10 et 50 Mpx, sans oublier le capteur laser, pour des zooms encore meilleurs.