iPhone 15 : la nouvelle pépite d'Apple
Si vous suivez un minimum l'actualité, vous avez difficilement pu passer à côté de la sortie de l'iPhone 15. Et pour cause, le tout nouveau bijou de la marque à la pomme a beaucoup fait parler de lui ! Avec son appareil photo encore plus performant, sa finition en Titane et sa puce ultra puissante, le nouvel iPhone devrait encore une fois avoir un franc succès. Comme d'habitude chez Apple, vous pourrez opter pour le modèle qui vous correspond le plus parmi quatre déclinaisons : l'iPhone 15, l'iPhone 15 Plus, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max.
Avec un prix d'entrée de gamme à 969€ pour l'iPhone 15 et 1479€ pour l'iPhone 15 Pro Max, ce tout nouveau téléphone Apple est ce qu'on appelle un smartphone premium. Et quand on voit toutes ses fonctionnalités de pointe, on comprend pourquoi les usagers veulent se le procurer ! Mais, en observant bien ses caractéristiques techniques, on a pu remarquer une nouveauté qui pourrait changer la donne : sa connectique.
L'USB-C, c'est aussi chez Apple maintenant !
Alors qu'Apple se démarquait jusqu'ici avec une connectique différente de ses concurrents, il a été forcé de revoir sa copie. En effet, une législation européenne approuvée en 2022 a définitivement acté l'obligation d'équiper toute une série d'appareils électroniques d'un port USB-C. Alors, la surprise n'a pas été grande lorsque Tim Cook a présenté l'iPhone 15, équipé d'un port USB-C.
Concrètement, c'est quoi un port USB-C ? Le port USB-C, c'est le type de connectique qui équipe déjà la plupart des smartphones Android présents sur le marché. Apple était le seul à utiliser la connectique Lightning, une technologie défendue par la marque et maintenue sur ses appareils jusqu'à son obligation de la retirer de ses nouveaux modèles. La gamme d'iPhone 15 est donc la première à être équipée du port USB-C de la marque à la pomme.
Est-ce que tous les ports USB-C sont les mêmes ? Comme toutes les technologies, il existe des normes et des évolutions. Sur l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, le port est en USB 2, une technologie qui date de l'année 2000 et qui permet en théorie un débit jusqu'à 480 Mb/s. Un port plutôt ancien pour un smartphone aussi "premium". Si vous optez pour la version Pro ou Pro Plus, vous aurez droit au port USB 3 qui permet des transferts jusqu'à 20 fois plus rapides.
Concrètement, qu'est-ce que ça change ?
Certes, c'est une nouveauté, mais toutes les nouveautés ne changent pas forcément la vie des personnes qui l'utilisent. Eh bien, nous n'avons pas eu à chercher bien loin pour trouver trois avantages à cette nouvelle connectique sur l'iPhone 15 :
- Faciliter la vie des usagers. C'était l'objectif premier de l'Union Européenne lorsqu'elle a acté cette obligation. Posséder des appareils équipés de la technologie USB-C, c'est n'avoir besoin que d'un chargeur unique pour recharger tous ses appareils. Finie la galère des câbles perdus et des mauvais embouts !
- Un geste pour l'environnement. Un seul chargeur unique, c'est aussi beaucoup moins de chargeurs qui rendent l'âme ou qui se retrouvent à la poubelle. La Commission européenne prévoit en effet une réduction possible de presque 1 000 tonnes des déchets liés aux chargeurs.
- Des économies pour les utilisateurs. Moins de chargeurs chez soi, c'est aussi moins d'achat en cas de panne ! La commission Européenne indique que les consommateurs pourraient faire de grosses économies grâce à ce port USB-C.
Et, une donnée non-officielle qui émane d'une situation qu'on a tous déjà connus, nous, utilisateurs de produits Apple : améliorer sa vie sociale ! Eh oui, car nous sommes plus d'un à avoir connu la galère de trouver un chargeur compatible iPhone, en présence de personnes uniquement équipées d'appareils Android !