C'était en février dernier au MWC de Barcelone, le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile : Honor profitait de l'occasion pour lancer les petits derniers de la famille Magic, dont le Magic 6 Pro. Et l'on peut dire que c'est une franche réussite si ce n'est le meilleur, toutes catégories confondues. Laissez-nous vous faire les présentations...
Un photophone impressionnant
Pour valider nos premières impressions, on s'est bien sûr tourné vers DXOMark, LE site de référence en matière de tests, mesures et classement des smartphones. Et le résultat est sans appel : c'est bien le Honor Magic6 Pro qui remporte la palme d'or sur tous les critères, à une exception près. En effet, il n'est "que" 2ème dans la catégorie "Audio", malgré ses haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos. Sachant aussi qu'on a préféré ne pas tenir compte du Huawei 70 Ultra : à quoi bon vouloir quelques points de plus en photo si le smartphone n'est pas compatible avec la 5G, ni n'a accès au Google Play Store ?!
Que votre place soit réservée aux JO, ou que vous souhaitiez immortaliser le match de votre enfant, Honor a souhaité offrir la qualité d'un Reflex à son photophone grâce à la technologie Falcon Capture 2.0, encore de l'IA, et un algorithme capable de prédire les futurs mouvements des joueurs. Ainsi, la vitesse d'obturation est meilleure et les clichés plus détaillés. Dans ce rond qui ressemble à une montre d'horloger, les 3 capteurs de 180+50+50 Mpx assurent les portraits comme les zooms, et la caméra à selfies de 50 Mpx est tout bonnement la meilleure du marché.
Une batterie et un écran hors normes
Honor place 8 de ses modèles dans les 10 premiers du classement de DXOMark pour le critère "batterie". Pas étonnant dès lors que le Magic6 Pro tienne la charge 2 jours sans problème, avec sa batterie haute capacité hors-normes de 5600 mAh, là où les meilleurs concurrents plafonnent à 5000 mAh. En prime, elle se recharge en moins d'une demi-heure en filaire (80W), ou en moins d'une heure sans fil (66W).
Impressionnantes aussi, ce sont la solidité et la beauté de l'écran incurvé de 6.8 pouces. La dalle AMOLED Full HD en 120 Hz affiche un maximum de luminosité, de couleurs et de contrastes. Elle est compatible avec le HDR, la Dolby Vision, et le IMAX Enhanced.
Une IA propriétaire toujours plus performante
Le Magic6 Pro embarque la dernière version du système d'exploitation (Magic OS 8.0, basé sur Android), l'IA propriétaire d'Honor, et le modèle de langage open-source de Meta (Llama2). L'ensemble est couplé à la célèbre puce de Qualcomm : la Snapdragon 8Gen3. L'objectif étant bien sûr d'ajouter toujours plus de personnalisation et d'interaction entre l'utilisateur et son smartphone.
On appréciera donc la "Magic Capsule", qui s'agrandit pour afficher plus d'informations et les options associés, et le "Magic Portal", qui rationnalise et relie les tâches complexes entre plus d'une centaine d'applications différentes. On peut ainsi transmettre d'un simple glissement de doigt l'info de sa recherche web à son ami Facebook, ou ouvrir l'itinéraire sur Google Maps pour rejoindre le restaurant qu'on vient de réserver.