Quoi de plus rageant que de passer un appel téléphonique et que cela échoue car le signal est mauvais ! Mais il existe une solution : la connaissez-vous ou faîtes-vous partie des 54 % des utilisateurs qui n'y ont pas pensé ? Ce service, ce sont les appels Wi-Fi. Que vous possédiez un iPhone ou un smartphone Android, vous pouvez passer vos appels via internet. Voici toutes les infos.
Qu'est-ce que c'est un appel Wi-Fi ?
C'est une fonction méconnue de beaucoup de monde et pourtant, elle est bien pratique. L'appel Wi-Fi permet en effet d'envoyer des SMS ou de passer des appels voix via le Wi-Fi. C'est une fonctionnalité aussi appelée "VoWiFi", l'abréviation de Voice over Wi-Fi. En d'autres termes, elle vous permet de pallier le manque de réseau mobile de votre téléphone portable. Cela permet de rester joignable quand le réseau mobile n'est pas disponible ou faible. Autre atout : cette fonction ne requiert l'installation d'aucune application ! Elle est en effet accessible directement depuis votre téléphone. De plus, La fonction des appels WiFi est tout à fait gratuite.
Vous l'avez compris, l'appel Wi-Fi c'est la garantie de passer et de recevoir ses appels téléphoniques sans coupure grâce à sa connexion internet.
Précisions : À ce jour, aucun opérateur ne propose l'appel Wi-Fi depuis l'étranger. De fait, vous ne pourrez pas profiter du service en dehors de la France métropolitaine.
Tous les téléphones sont-ils compatibles ?
Pour profiter des appels Wi-Fi, vous devez être équipé d’un téléphone mobile compatible. Si la plupart des téléphones mobiles récents prennent en charge la fonctionnalité des appels Wi-Fi, cela dépend du modèle et de la marque du téléphone.Par exemple, chez Apple, le Voice Over WiFi fonctionne nativement avec tous les iPhone à partir de l’iPhone 6.
Une utilisation en baisse des appels Wi-Fi
À nos yeux, les appels Wi-Fi sont de vrais avantages : fini les coupures lors des appels ! Et pourtant ce service s'avère peu connu du grand public. C'est en tout cas ce que révèlent les chiffres de l'ARCEP sur la connaissance et l'utilisation des appels Wi-Fi dans son rapport du 24 avril 2024.
Aujourd'hui seuls 46 % des utilisateurs connaissent le service appels Wi-Fi. Pour info, il étaient 55% en 2022. Dans le détail, 54 % donc n'ont pas connaissance du service appels Wi-Fi (45% en 2022) , 21% connaissent le service mais ne l'utilisent pas (24% en 2022) et seuls 25% ont connaissance et utilisent les appels Wi-Fi (31% en 2022) !
Et qu'en est-il au niveau des opérateurs ? Chez Bouygues Telecom, seuls 40 % des clients connaissent le service, et parmi eux ils ne sont que 19 % à l'utiliser. Du côté des Free, 43 % des clients ont connaissance des appels Wi-Fi et 22 % l'utilisent. Chez les utilisateurs du réseau Orange, ils sont 53 % à avoir connaissance des appels Wi-Fi et 28 % utilisent le service. Enfin, chez SFR, 46 % des clients connaissent le service et parmi eux, 28 % utilisent la fonctionnalité pour passer leur appels en Wi-Fi.