Les Smartphones Lumia d'entrée et de milieu gamme trouvent leur public
Avec de plus en plus de français adeptes du forfait sans engagement, les Smartphones à moins de 250 euros constituent le gros des ventes actuelles, avec justement toute une gamme mise en place depuis un an de la part de Nokia/Microsoft. Les Lumia sous Windows Phone 8.1 profitent d'un OS fluide et performant avec des matériels dotés de composants moins gourmands par rapport à Android, comme les récents Lumia 735 (4G) ou Lumia 435. Et avec l'arrivée dès cet été de la nouvelle version Windows 10, Microsoft pourrait bien encore marquer des points !
Windows Phone, de 8,3% à 14,2% en un an en France
Au niveau mondial, l'OS mobile de Microsoft a bien du mal selon Kantar, ne représentant aux USA que 4,8% du marché et moins de 1% en Chine. Par contre, en France, les Smartphones sous OS Microsoft progressent rapidement. Ils ont atteint à fin février 14,2% de parts de marché, un score supérieur uniquement en Italie avec 14,4%. En Allemagne, Windows Phone représente 8,2% du marché, 7,4% en Angleterre (à fin janvier) et 2,9% en Espagne.
Windows Phone, une situation très disparate en Europe
Pour comparer, on retrouve en tête dans l'Hexagone Android (62,7%) puis iOS (21,6%), Blackberry (1%) et les autres... En Europe, Android a baissé de 2,9% sur un an, pour encore 67,6% du marché, alors que dans le même temps l'OS Apple progressait de 2,9%. Le succès des deux iPhone 6 est bien sûr la raison de cette tendance, alors que dans le même temps les Smartphones Android peinaient à convaincre, notamment le Galaxy S5 l'an dernier. Cependant, avec les sorties sur avril des nouveaux Smartphones haut de gamme Android de HTC (M9), de Samsung (S6/S6 Edge) et de LG (G4), avec le nouvel Android 5.0 Lollipop, la contre-attaque de Google est lancée...