La quête du Graal
L'inflation, la crise, vous en avez marre ? Alors voici pour changer une très bonne nouvelle : le prix moyen d'un forfait mobile a baissé de près de 10% depuis l'an dernier ! Il suffit de jeter un œil à notre baromètre des prix de janvier pour s'en rendre compte. Et comme il y a toujours une vingtaine d'opérateurs différents à proposer leurs services sur le marché, la guerre des prix et des giga n'est pas prête de s'arrêter, ce qui est clairement à l'avantage des futurs abonnés.
On a donc aujourd'hui décidé de partir en quête d'un forfait :
- vraiment pas cher, à 75€ l'année, et la carte SIM gratuite en bonus ;
- sans engagement, pour rester libre de migrer quand on veut ;
- avec 20 Go de data, soit un peu plus que ce consomme un français moyen selon le dernier observatoire de l'ARCEP, à savoir 15.9 Go/mois ;
- sur le réseau 4G/4G+ d'Orange, le meilleur de France depuis déjà 13 ans, tous critères confondus.
And the winner is...
Roulement de tambours : le gagnant du jour nous arrive tout droit de Londres. C'est un spécialiste de la carte prépayée et de la téléphonie dite ethnique. C'est l'un des rares MVNO à être partenaire du réseau d'Orange en France, aux côtés de Sosh et YouPrice. C'est de loin celui qui propose les prix les plus intéressants par rapport au volume de data proposé. Et il s'appelle... Lebara !
À l'honneur ce jour : son forfait de 20 Go à seulement 5.99€ tous les 30 jours, idéal pour gérer ses mails et ses réseaux sociaux, parfait pour chercher une info ou une adresse à tout moment, suffisant pour télécharger une appli de temps en temps, jouer à Candy Crush dans la salle d'attente du docteur, écouter Spotify pendant votre jogging du dimanche, et streamer parfois une vidéo YouTube ou Tiktok. Le reste, vous le ferez à la maison depuis votre abonnement fixe.
La formule gagnante
Ce forfait du quotidien promet des appels de qualité sur tout le territoire français, en illimité. De même, les SMS sont à volonté. Seuls manquent à l'appel les MMS : Lebara ne les prend pas en charge. On passera donc par les services de messagerie instantanée comme WhatsApp, Telegram, Messenger ou Discord pour envoyer photos ou vidéos.
Pas de 5G à l'horizon, mais le débit promis en réception pourra aller jusqu'à 655 Mb/s en 4G+, de quoi rivaliser avec les performances de la fibre optique. Et grâce aux nombreuses options de recharges Internet, on pourra jouter quelques giga supplémentaires certains mois si le besoin s'en fait sentir.
Pour les déplacement en Europe, l'idée, c'est de rester en contact avec ses proches. On héritera donc d'un pécule suffisant pour les appeler (500 minutes offertes vers les numéros français), ou les texter (2200 SMS à disposition, cela devrait suffire le temps d'une escapade). On aura même 5 Go de data pour ne pas perdre le fil de sa vie numérique. Et si vous voulez plus, même topo. Ajoutez une option pour vos appels spécifiques vers ou depuis le pays de votre choix : les prix sont excellents !