La recomposition du marché britannique et européen des télécoms se poursuit. En l'espace de quelques semaines, Bristish Telecom a ainsi racheté EE, l'ex-filiale commune de Deutsche Telekom et d'Orange, tandis que O2 (Telefonica) tombe désormais dans l'escarcelle du groupe chinois Hutchison Whampoa, plus connu en Europe par le biais de sa marque Three.
Avec O2 et Three, Hutchison devient de facto le premier opérateur mobile du Royaume-Uni avec une base de 31 millions de clients. Le groupe Hutchison devra néanmoins sans doute patienter entre 12 et 18 mois pour boucler le dossier de rachat puisque les autorités de la concurrence - et particulièrement la Commission Européenne - devraient examiner ce rachat.
Déja basé en Irlande (Three Ireland) et en Italie (Tre), Hutchison devient un poids-lourd européen grâce à son rachat d'O2 au Royaume-Uni. Le mouvement de consolidation des opérateurs ne semble pas prêt de s'arrêter. En France, SFR et Virgin Mobile sont passés sous la bannière de Numericable tandis qu'Orange s'est offert Jazztel en Espagne. En Allemagne, Telefonica a racheté l'opérateur E-Plus tandis que des mouvements sont attendus en Belgique (cession de Base/KPN), en Serbie (Telekom Srbij) et que des rumeurs de rapprochement entre Orange et Telecom Italia ont été entendues ces dernières semaines.