Orange et l’équipementier télécom Ericsson viennent de dévoiler en vidéo les premiers tests réalisés en France en laboratoire sur des équipements qui ont permis d’atteindre des communications hertziennes à plus de 10 Gbit/s avec des briques de la future technologie 5G qui succédera à la 4G progressivement à partir de 2020 si tout va bien.
Une priorité pour Orange comme l'avait déjà annoncé Stéphane Richard en mars 2016 durant le Show Hello à propos de la 5G.
Des tests qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat technologique annoncé par Ericsson et Orange en octobre 2016, et conforté lors du récent CES de Las Vegas avec les travaux en partenariat avec le groupe PSA (Peugeot/Citroën) sur les voitures connectées de demain.
La 5G, le futur d’internet, mobile et fixe ?
Ces tests ont été réalisés sur le site d’Orange Gardens à Châtillon, et mesurés avec des équipements Ericsson, des prototypes de station de base et de téléphones mobiles 5G pesant encore plusieurs dizaines de kilos. Orange/Ericsson précisent évidemment que des prototypes plus miniaturisés apparaîtront dans les prochains mois, de quoi rassurer quand on peut voir la taille des équipements sur la vidéo ci-dessous.
5G Démonstration de débits - Orange et Ericsson par Orange
Selon Franck Bouétard, président directeur général d’Ericsson France «Certaines des nouveautés de la 5G sont déjà disponibles sous forme de plug-ins logiciels sur le LTE pour améliorer l’expérience haut-débit mobile, l’internet fixe sans fil et l’internet des objets»
Pour atteindre des débits que l’on peut voir dépasser les 14,8 Gbit/s sur la vidéo, plusieurs aspects de la technologie 5G sont mis en avant :
- les ondes centimétriques : des fréquences environ 10 fois plus élevées que les ondes utilisées actuellement pour de larges bandes de fréquence, favorisant les très hauts débits, mais au détriment de leur propagation à travers les obstacles.
- de nouvelles générations d’antennes utilisant le « massive MIMO (Multiple Input Multiple Output) » : la combinaison d’un grand nombre d’antennes pour apporter des débits plus importants et supporter plus d’utilisateurs avec une meilleure couverture mobile.
- une technique de focalisation radio avancée spécifique à la 5G appelée « beam tracking » : afin d'améliorer la convergence de la puissance des ondes radios vers la position du mobile.
Avec désormais 88% de couverture 4G de la population et des tests sur des technologies complémentaires, Orange poursuit le déploiement de son réseau mobile. L'opérateur assure également son évolution vers la 4G+ en agrégeant de fréquences, pour offrir déjà des débits maximum théoriques descendants jusqu’à 300 Mbit/s dans certaines villes.
Pour la 5G, si les premiers déploiements sont annoncés à partir de 2020 en Europe, un récent rapport d’Ericsson sur la mobilité prévoit un demi-milliard d’abonnements à la 5G à l’horizon 2022 au niveau mondial. !
Tous les visuels sont © Orange