Free en troisième position, virtuellement seulement
Cependant, comme précisé par le dernier Observatoire de la couverture et de la qualité des services de l'ARCEP, le nombre d'antennes ne signifie pas grand-chose. En effet, le plus important pour les usagers, surtout en cette période d'approche des vacances, est bien la couverture nationale, pour profiter aussi de la 4G en itinérance cet été.
Et sur ce point, les écarts sont plus importants, avec par exemple seulement 3% du territoire couvert par Free (33% de la population) et 14% pour son challenger 4G SFR (53% de la population). Orange et Bouygues sont nettement en avance, même s’ils ne couvrent dans l’absolu en superficie que 22% et 23% du territoire.
On peut constater de gros efforts des opérateurs réalisés sur les départements touristiques, en particulier les zones balnéaires, avec par exemple Orange dès l'été dernier en Bretagne. Les départements de la côte d’Azur ou de la Gironde sont aussi particulièrement bien fournis, comme le montre la carte de couverture de Cartoradio ou le site Déploiement Mobile.
Au 1er juin, ce sont cinq départements qui représentent 25 % du volume total des nouvelles autorisations 4G en métropole : Nord, Seine-et-Marne, Paris, Vaucluse et Val-de-Marne.
Bref, la réduction de la fracture numérique reste un sujet sensible…
Le bilan des sites 4G par opérateurs
A fin mai, on peut donc établir le classement suivant sur le nombre de sites par opérateur en 4G (sachant qu'un support peut avoir plusieurs antennes) :