Quel opérateur a proposé le meilleur Internet mobile au 2e trimestre ? Selon les conclusions du baromètre réalisé par le spécialiste des tests de connexion et débit nPerf, Orange a dominé sans partage, qu’il s’agisse des débits ou des usages. Il distance largement son dauphin, Bouygues, qui s’est bien ressaisi après une année 2017 en 4e position du baromètre.
Rappelons que l'étude nPerf s’appuie sur les tests (débit, navigation, streaming) réalisés par les utilisateurs de l’application nPerf. 644 000 tests ont été comptabilisés sur les trois derniers mois, et un peu plus de 500 000 retenus après filtrage.
Orange s’impose en 2G/3G/4G
Tous réseaux confondus, l’opérateur historique s’impose avec un score similaire à celui du premier trimestre. Celui-ci traduit des performances toujours solides en termes de débit, avec une moyenne de 39 Mb/s en réception et 10 Mb/s en émission tous types de réseaux confondus. En 4G seule, les débits montent à 44 Mb/s et 11,5 Mb/s respectivement.
Rappelons ici que ces chiffres constituent une moyenne des mesures de capacité maximale réalisées sur les serveurs nPerf et ne reflètent pas l’expérience réelle de l’utilisateur. Celle-ci est évaluée par les tests de qualité de service en navigation et en streaming, où là aussi Orange s’est montré le plus performant au printemps.
Bouygues conforte sa 2e place, Free à la peine
« Il est indiscutable qu’Orange dispose du réseau le plus performance en France métropolitaine, conclut ainsi nPerf. Derrière, Bouygues creuse légèrement l’écart avec SFR malgré des performances un peu en retrait côté débit, compensées par des résultats supérieurs en termes de latence, navigation et streaming. A noter également, la première place de Bouygues sur le taux de connexion 4G, c’est-à-dire la probabilité d’accrocher le signal (90,3%).
Un paramètre qui continue de pénaliser Free, englué aux alentours des 70%. Une proportion plus importante de Freenautes reste ainsi tributaire des réseaux 2G/3G – situation qui devrait s’améliorer petit à petit avec l’ouverture progressive des fréquences 700 MHz de l’opérateur. En attendant, ses performances 2G/3G restent significativement en retrait de ses concurrents. Un handicap que ne suffit pas à compenser la qualité du réseau 4G Free dans l'étude : plus de 40 Mb/s de débit descendant en moyenne, quand Bouygues et SFR restent sous la barre des 30 Mb/s.
A noter, enfin, que sur la 4G+, Bouygues et SFR font désormais jeu égal avec Free, large leader jusqu’ici. Les trois opérateurs affichent une probabilité de connexion 4G+ aux alentours des 49% sur le panel de l'étude, tandis qu’Orange reste bien en retrait (44%).
Consulter le baromètre nPerf Internet mobile en métropole au 2e trimestre
DOM : SFR aux Antilles, Orange à la Réunion
nPerf a publié en parallèle ses résultats pour l’Internet mobile dans les DOM au premier semestre 2018. L’étude met en évidence des situations contrastées, entre Martinique et Guadeloupe, où SFR s’impose comme l’opérateur le plus performant devant Orange. Les deux opérateurs nationaux voient toutefois arriver un nouveau rival avec Digicel, qui vient d’allumer la 4G en Martinique, à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, avec des performances « qui se hissent au niveau de celles d’Orange et SFR ».
A La Réunion, Orange reste solide leader devant Free, qui vient de fêter la première année de son lancement sur l’île, tandis que « les difficultés persistent » pour SFR, écrit nPerf.