Alors que le dernier baromètre mobiles nPerf en métropole plaçait là aussi Orange en bonne position, mais avec une forte opposition de Free et de SFR, en Outre-Mer, la situation est plus basique. Orange et SFR monopolisent le marché mobile, même si avec l'arrivée de Free Mobile sur l'île, la donne risque de changer dans les semaines à venir.
Pour le moment, Free mobile semble rencontrer quelques problèmes de facturations sur La Réunion, mais après avoir essuyer les plâtres, l'agressivité tarifaire du trublion des télécoms pourrait convaincre. A voir maintenant si la qualité du réseau suivra...
Baromètre mobile nPerf
Ce Baromètre des connexions internet mobile dans les DOM, est basé sur des dizaines de milliers de tests, effectués par des clients des opérateurs, sur l'application gratuite nPerf. Les réseaux mobiles sont ainsi testés en conditions réelles d'utilisation en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion. La Guyane et Mayotte ne proposent pas encore suffisamment de tests pour entrer dans ce baromètre...
Orange en tête devant SFR, mais en Guadeloupe, l'écart se resserre
Les deux opérateurs majeurs sur la zone Caraïbes, SFR et Orange, on fait de gros efforts pour améliorer leurs réseaux mobiles. Les scores nPerf qui reflètent la qualité des connexions mobiles progressent massivement.
Orange affiche un score de 39 119 points contre 33 462 pour SFR, avec un écart très faible. Surtout, SFR progresse en 3 mois de 48,06% en Guadeloupe et de 32,59% en Martinique pour les débits montants. Sur la même période, Orange s'améliore de 25,31% et 31,69%. Par contre, pour les débits montants, c'est Orange qui progresse le plus.
Bref, si Orange reste en tête, SFR rattrape doucement son retard.
Sur La Réunion par contre, selon ce baromètre, Orange possède une large avance sur la qualité de son réseau mobile. par rapport à SFR. 21 044 points nPerf contre 9 310, il n'y a pas photo, surtout que le réseau Orange s'améliore pendant que celui de SFR stagne... Comme précisé, avec Free qui vient de lancer son offre 4G+ à 9,99€/mois, avec de l'illimité et 25Go !
Baromètre nPerf Internet fixe en Outre-Mer au 1er semestre 2017
De la même façon qu'en France, nPerf propose aussi un baromètre des connexions internet fixe en Outre-mer, effectué lui aussi à partir des tests réalisés par des internautes sur le site nPerf ou via des sites partenaires (comme notre test de vitesse).
Ce Baromètre des connexions Internet fixes dans les départements d’outre-mer met en évidence l'île de La Réunion, qui apparaît comme la mieux lotie. Elle offre un large choix d’opérateurs, dont Zeop partenaire de Vitis avec LA FIBRE Videofutur.
Pour la zone Caraïbes, la Guadeloupe et la Martinique sont à peu près au même niveau. SFR domine légèrement sur les débits descendants, mais l'arrivée de la fibre Orange pourrait inverser la tendance.
Enfin, La Guyane semble loin derrière, avec un réseau xDSL pas terrible et la fibre qui n'en est qu'à ses débuts, mais c'est clairement Orange qui est le mieux positionné.