SFR passe à la vitesse supérieure sur ses débits mobiles, avec le lancement d’un réseau 4G+ pouvant délivrer jusqu’à 500 Mb/s. Bien entendu, pas partout – ce sera d’abord réservé aux grandes agglomérations, à commencer par Bordeaux. Et pas avec n’importe quel téléphone, même si l'opérateur indique que ce coup d'accélérateur devrait améliorer les débits de tous les clients 4G SFR dans les zones concernées.
10 villes en 4G+ SFR fin 2018
Jusqu’à 500 Mb/s de débit sur smartphone (pour un débit théorique de 593 Mb/s). L’opérateur au carré rouge a esquissé aujourd’hui son plan de déploiement pour cette 4G+ survitaminée : c’est à Bordeaux qu’est inauguré ce nouveau réseau, qui sera également allumé cet été à Marseille et Lyon. 10 grandes villes pourront en bénéficier avant la fin de l’année, annonce l’opérateur, qui se projette déjà en 2019 avec des débits annoncés de 1 Gb/s.
Comment SFR dope son débit 4G+
Pour proposer ce débit, l’opérateur agrège plusieurs fréquences. Aux bandes 800, 1 800 et 2 600 MHz, qui lui permettaient déjà d’atteindre 300 Mb/s, vient ainsi s’ajouter une quatrième fréquence, le 2 100 MHz. Les opérateurs mobiles, qui l’utilisaient auparavant pour la 3G, ont obtenu l’aval de l’Arcep en 2017 pour la réutiliser en 4G et notamment doper leurs débits. SFR s’y est d’ailleurs montré particulièrement actif ces derniers mois dans ses déploiements sur les grandes agglomérations, tout comme Bouygues du reste, qui a pour sa part concentré son effort sur la région parisienne.
Quel smartphone pour la 4G+ SFR à 500 Mb/s ?
Pour profiter de ces débits, encore faudra-t-il disposer d’un smartphone compatible. C’est-à-dire capable de supporter l’agrégation des quatre bandes citées plus haut, ce qui est loin d’être le cas de tous les appareils. SFR dresse une liste de smartphones compatibles : des terminaux haut de gamme comme les Samsung Galaxy S8 et Samsung Galaxy S9, Apple IPhone 8 et IPhone X, Huawei P20 ou encore le Sony Xperia XZ Premium. L’Internet mobile à débit canon ne sera donc pas à la portée de toutes les bourses dans un premier temps. SFR précise toutefois que le déploiement en 2 100 MHz se traduira aussi par une amélioration des débits moyens « pour l’ensemble des clients SFR équipés en 4G sur la zone couverte ».