Bientôt 14 millions d'abonnés mobiles Free, et plus de 20 millions de clients chez Orange, l'opérateur historique : voilà pour le choc des titans. Le match du jour oppose deux forfaits mobile sans engagement, en 4G, à exactement 14,99€ le mois pendant une année. D'un côté l'édition limitée Série Free à 110 Go cette semaine, de l'autre le classique et sans doute le plus fédérateur en moyenne gamme : le 80 Go d'Orange.
Téléphonie comparable, sauf les services
- Les appels, SMS et MMS sont illimités vers les fixes et les mobiles, vers et depuis la France métropolitaine, l'Europe et les DOM
- Orange ajoute l'Andorre et la Suisse aux destinations
- Exception Free : pas de MMS illimités vers l'Europe
- Data Internet mobile : 16 Go à décompter du forfait pour Free, mais l'entièreté des 80 Go d'Orange est utilisable à l'étranger
- Exclusivité Orange : le prêt d'un téléphone de remplacement en cas de vol, casse ou perte
Conclusion : Orange prend l'avantage, surtout si vous voyagez beaucoup, que vous êtes du genre cosmopolite, que votre fille étudie cette année au Canada, ou que votre conjoint appelle sa famille restée "au pays" tous les dimanches.
On ajoutera aussi un deuxième point à Orange pour la qualité de son réseau mobile, élu numéro 1 en 2022 pour la 12ème année consécutive, et soutenu par un réseau de 500 boutiques sur le territoire, là où Free en a 130 à peine.
Data mobile Internet et évolutions tarifaires
Avantage évident de Free avec 30 giga supplémentaires pour le même tarif pendant une année. En effet, la série limitée de Free n'est valable qu'un an, et passe automatiquement au forfait supérieur de la gamme dès le 13ème mois : le Free 5G 210 Go à 19,99€ par mois. Il sera toutefois à moitié prix pour tous les abonnés Freebox.
Augmentation à prévoir aussi pour la deuxième année chez Orange : le prix double et passe à quasiment 30 euros. Malheureusement, c'est beaucoup trop par rapport aux autres offres discount de forfaits à gros volume de data mobile, sans cesse renouvelées. Et c'est beaucoup trop face aux 210 Go de Free à 10 euros de moins.
Deux points pour Free donc : un pour le volume, et un pour le prix en 2ème année. Et bonus supplémentaire pour les amateurs de ballon rond : l'accès Premium à l'application Free Ligue 1 est gratuit !
Pour cette semaine, à la rédaction, on se trouve plus gourmands que voyageurs, et nous avons élu notre vainqueur : c'est le Série Free 110 Go !