Malgré l'inflation, difficile pour les Français de se passer de leur abonnement mobile. Preuve en est avec les derniers chiffres publiés par l'ARCEP qui montrent que la consommation moyenne des données mobiles est en légère augmentation. Ainsi, selon le dernier observatoire sur le marché des communications électroniques en France pour le 2ème trimestre 2023, il apparait que la consommation moyenne de données mobiles est désormais de 15,4 Go par mois. C'est dire l'importance d'un forfait mobile dans la vie quotidienne des Français. Et pourtant nombreux sont les consommateurs à surpayer leur forfait. Alors, quelles solutions pour faire baisser la facture ? Voici nos astuces et grâce à elles, vous allez réaliser de jolies économies.
1. Prendre un forfait ajustable
Comme tout le monde - ou presque- vous avez un forfait classique avec une enveloppe de données mobiles mensuelles fixes, et quand vous avez consommé tous vos gigas, vous obtenez un débit très lent et pire encore vous êtes sur-facturé.
Avec le forfait flexible, plus de risque d'être hors-forfait et donc de payer une fortune votre abonnement mobile. En effet, les abonnement ajustables se composent en moyenne de trois tranches de facturation, qui correspondent toutes à une enveloppe de gigas. L'objectif ? Permettre aux utilisateurs de consommer différemment chaque mois et mettre à leur disposition un forfait qui s'adapte à leur consommation. Résultat : c'est vous offrir le meilleur rapport consommation / prix.
Bien évidemment, chaque mois, le forfait se remet à zéro et repart sur la tranche la moins chère. Grâce à cette formule vous réalisez des économies puisque vous n'êtes pas obligé de souscrire un abonnement avec une grosse enveloppe de données mobiles (et donc une formule qui coûte chère) au cas où vous auriez besoin de plus de gigas au cours de l'année.
Parmi les opérateurs proposant des forfaits ajustables, nous retrouvons Prixtel et YouPrice.
2. Souscrire à un forfait 20 Go sans engagement
En optant pour un abonnement mobile avec une enveloppe de 20 Go ( ou un petit peu plus), vous êtes certain d'obtenir la juste quantité de data pour vaquer à l'ensemble de vos occupations : consulter vos e-mails, gérer vos réseaux sociaux, écouter de la musique à volonté, streamer quelques vidéos ... Nombreux sont d'ailleurs à proposer désormais ce type de forfaits qui correspondent au plus grand nombre des consommateurs.
Et pour ne prendre aucun risque, opter pour une formule sans engagement. L'avantage du forfait sans engagement, c'est que vous êtes libre de résilier quand bon vous semble, quand vous trouvez moins cher ailleurs par exemple ou si la quantité de data est insuffisante. Avec un forfait sans engagement, vous ne payez pas de frais de résiliation. Vous pouvez donc passer d'une promotion à une autre, sans que cela ne vous coûte rien.
3. Regarder du côté des MVNO
Troisième astuce : changer de forfait mobile pour une formule à petit prix avec l'enveloppe de gigas qui vous convient. Et s'il y a d'un côté les opérateurs historiques tels que Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, il existe également une autre catégorie que sont les MVNO. Ces derniers sont des opérateurs virtuels qui utilisent le réseau des grands opérateurs pour pouvoir commercialiser leurs offres. Et pour tirer leur épingle du jeu, ils sont obligés de proposer des tarifs attractifs. Résultat : les prix baissent et cela profite aux consommateurs.
Donc, si vous souhaitez payer moins cher votre forfait de téléphone, pensez aux MVNO. Et même s'ils sont moins connus que les grands opérateurs, ils proposent la même qualité de service mobile.