Changer pour Free Mobile, et repartir à zéro
C'est décidé, vous changez tout : l'opérateur, le forfait, le numéro. Et qui sait, le téléphone aussi peut-être ?
Pour officialiser votre demande, vous aurez besoin d'une lettre de résiliation, que vous enverrez à votre ancien fournisseur par recommandé avec accusé réception. C'est la procédure légale, et le cachet de la poste fera foi en cas de litige sur la date de cessation de contrat. Faites bien coïncider vos dates de début et de fin de contrat, pour éviter de payer deux abonnements en même temps.
Afin de vous faciliter la vie, Free a mis en place des modèles de lettres automatisés. C'est très intuitif. Vous entrez vos coordonnées et celles du fournisseur à résilier, vous cliquez sur entrée : c'est déjà prêt à télécharger, et voici votre lettre prête à imprimer et poster. Mais attention ! Avec la méthode de la résiliation par courrier, vous renoncer à votre ligne et à votre numéro en 06 ou 07. Si vous désirez le garder et le transférer chez Free, il convient de demander la portabilité en fournissant votre relevé d'identité opérateur à Free.
Changer pour Free en gardant son numéro : où est mon RIO ?
C'est bon à savoir : si vous souhaitez garder votre numéro, alors il n'est plus nécessaire d'envoyer de lettre de résiliation à votre ancien fournisseur. Ô miracle, Free s'occupera de tout ! il vous suffira de l'indiquer le jour de la signature de votre nouvel abonnement Free Mobile. Pour que Free puisse prendre en charge cette demande auprès de votre ancien opérateur, il lui faudra votre numéro RIO. Pour l'obtenir, deux solutions :
- Vous téléphonez au 31 79 depuis la ligne concernée : l'appel est gratuit, et le service disponible 24h/24, 7j/7, même en cas de crédit épuisé ou expiré.
Vous recevrez immédiatement par SMS le code RIO de 12 caractères associé à votre numéro de mobile. - Si vous n'avez pas accès à la ligne, demandez à votre opérateur : la liste des numéros adéquats par fournisseur est ici.
Il ne reste qu'à le transmettre à votre nouvel opérateur Free ,au moment de souscrire le nouveau forfait, qui vous enverra un SMS de confirmation lorsque la portabilité de votre numéro devient effective.
Si votre ancien forfait était sans engagement, vous n'êtes redevable d'aucun frais de résiliation. En revanche, si votre forfait est encore lié à une période d'engagement, la loi Chatel s'applique et le montant des frais facturés par votre opérateur dépendra des mois restant dus (100% des échéances jusqu'au 12eme mois et 25% entre le 13ème et le 24ème mois).