Si Apple reste fidèle à sa stratégie de lancement, cela signifierait une disponibilité dans la foulée, mais comme toujours, avec absolument aucune information sur les prix des supposés iPhone 6s et 6s Plus, avec toujours deux tailles d’écran. Certains font même état d'un iPhone 6c, avec un écran plus petit et un prix plus ‘raisonnable’... Et malgré des résultats record pour Apple, avec 70% de son chiffre d’affaires qui vient de la branche iPhone, plusieurs sources font état d’un sérieux ralentissement sur les ventes de l’Apple Watch.
Rumeurs sur les iPhone 6s et iPhone 6s Plus
Comme pour les 4s et 5s, il ne s’agirait donc que d’évolutions sur les deux flagships d’Apple, avec a priori une 4G+ supportée, qui permettrait des débits internet en download à 300 Mbit/s (et potentiellement plus). Il serait également question d’un nouveau processeur A9 moins énergivore et de 2Go de mémoire vive (contre 1 Go actuellement), là où les concurrents sous Android sont la plupart du temps à 2, 3 voire désormais 4 Go !
(visuel du site 9to5Mac).
L’autre gros changement, serait la présence de la technologie Force Touch, déjà apparue sur l’écran de la montre Apple Watch, qui permet de détecter la force de la pression pour proposer alors des interactions différentes. Ensuite, il serait question d’un coloris supplémentaire ‘rosé’, d’un châssis plus épais (ce qui devrait couper court à toute polémique de type Bendate), et surtout d’un capteur photo de 12 mégapixels, l’iPhone 6 commençant à souffrir face à certains concurrents dans ce domaine. Alors, a priori, rendez-vous le 9 septembre prochain…
Apple Watch : des résultats en demi-teinte
Avec une année exceptionnelle pour Apple, du fait de ses smartphones, les ventes d’iPad étant en recul, c’est bien sûr le lancement de l’Apple Watch le 24 avril dernier, qui a constitué l’événement pour le constructeur américain. Avec plus d’un million d’exemplaires en précommande aux USA, et des ventes qui ont démarré en fanfare, les ventes semblent depuis s’être sérieusement ralenties.
Apple ne communique absolument pas depuis le printemps sur les chiffres de ventes réelles, mais plusieurs analystes et sites de veille (Strategy Analytics, Canalys, Slice Intelligence…) annoncent des ventes mondiales entre 3 et 5 millions d’Apple Watch sur les 3 premiers mois de commercialisation, ce qui représenterait tout de même 75% des montres connectées vendues.
D’autres chiffres sur fin juin, formellement démentis par le boss d'Apple, feraient état de ventes qui se seraient écroulées de 90%, certaines sources faisant état à début juillet de ventes d’Apple Watch qui seraient tombées à moins de 5000 aux USA quotidiennement. Bien loin des 200 000 ventes du premier jour ! Et pourtant, selon tous les analystes, la montre connectée reste l'accessoire 'wearable' qui devrait connaître le plus gros succès d'ici 2020...
Apple Watch : une évangélisation difficile
Si les fans inconditionnels d’Apple se sont rués sur l’Apple Watch sans s’être inquiétés du prix, de l’autonomie ou de l’intérêt réel de l’objet, les consommateurs un peu plus rationnels ne sont pas pour le moment convaincus. Et ce malgré 8500 applications déjà présentes...
Samsung et Sony se cassent les dents depuis déjà deux ans sur ce marché des montres connectées et si l’arrivée d’Apple sur le créneau avait laissé espérer d’une explosion du secteur, on en est encore bien loin.