Le forfait Free illimité et européen
Pour rappel, le forfait Free Mobile propose les appels et SMS/MMS illimités en France, avec 3Go d'Internet (puis débit réduit), qui passe à 20Go mensuel pour les possesseurs de smartphones 4G. Proposé à 19,99€/mois, ou 15,99€ pour les possesseurs d'un abonnement internet chez Free, ce forfait propose le Pass Destination. Il permet d'utiliser le forfait aussi dans les pays Européens, 35 jours par an et par destination.
Pour rappel, le Pass Destination inclut les pays suivants : Allemagne, Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélemy, Saint Martin)/Guyane française, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mayotte/La Réunion (MMS/Internet mobile non disponible à Mayotte), Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
En ce qui concerne Internet, les 3Go utilisables sont en 3G à l'étranger. Ils sont déduits du fair use mensuel habituel, et une fois les 3Go atteint, le débit est ensuite réduit. Attention, car au-delà des 35 jours autorisés par pays par an, les appels, SMS, MMS et Internet seront facturés aux tarifs en vigueur indiqués dans la brochure tarifaire.
Les tarifs en vigueur
Pour éviter les excès tarifaires qui avaient faits scandales il y a quelques années, une réglementation a été établie en Europe, disponible sur le site Europa.eu, avec des coûts fixés, des 'eurotarifs' qui seront valides jusqu'au 1er juillet 2016 :
A noter la différence tarifaire avec la grille Free, qui vient des taxes...