En moins de 140 caractère, le patron du groupe Iliad a provoqué le buzz tout en résumant les conclusions de l'ARCEP. Le gendarme des télécoms vient, en effet, d'annoncer officiellement que l'objectif minimal de couverture du réseau 3G (25% de la population) de Free Mobile est atteint.
Free Mobile peut ainsi dorénavant profiter de l'accord d'itinérance qu'il a signé avec Orange pour fournir ses services mobiles sur l'ensemble du territoire dès son ouverture commerciale.
Avant de presser le bouton de lancement, les équipes de Xavier Niel doivent actuellement passer en revue les derniers détails de la check-list :
- Réseau 3G ok
- Free Center ok
- Validation ARCEP ok
- Buzz media ok
Les deux dernières inconnues demeurent les contenus/prix des offres Free Mobile et la date effective de commercialisation. Sur ce dernier point, les rumeurs vont bon train. Avant Noël ? Pour les 12 coups de minuit du Réveillon ?
Une chose est sûre : les offres seront lancées avant le 15 janvier a confié Xavier Niel lors de la conférence Le Web qui se tenait la semaine dernière. Une autre chose est certaine : "Free Mobile devra ouvrir commercialement son réseau au plus tard le 12 janvier 2012, afin de respecter l'ensemble des engagements correspondant à cette échéance" souligne l'Autorité de Régulation des Télécoms.
Concernant les forfaits, le secret aura été maintenu jusqu'au bout. Free devrait s'appuyer sur une gamme simple avec des offres d'abondance sans engagement. Côté tarif, Xavier Niel a promis de réduire de moitié la facture mobile des français.
L'Autorité de la Concurrence et l'ARCEP devraient d'ailleurs donner un coup de pouce à Free Mobile en fixant une terminaison d'appel plus avantageuse pour les nouveaux entrants. Lorsqu'un client SFR appellera un abonné Free Mobile, SFR versera 2,4 centimes d'euro à Free, alors que Free ne paiera que 1.5 centime lorsqu'un de ses abonnés téléphonera vers un numéro SFR par exemple.
Rappelons que les téléphones mobiles ne seront pas subventionnés. Le montant de l'abonnement et le prix du portable seront distincts. Pour faciliter l'achat d'un nouveau mobile - et en particulier les très convoités smartphones - Free aurait noué un partenariat avec Sofinco, pour proposer un crédit à taux zéro remboursable sur 12, 24 ou 30 mois selon nos confrères de PC Inpact.