Une fois n'est pas coutume, l'été 2019 semble particulièrement propice à la souscription d'un forfait en promo à des prix défiant toute concurrence. Les opérateurs multiplient en effet les offres spéciales en ce mois de juillet, n'hésitant pas à descendre jusqu'à 3 euros par mois sur des abonnements plutôt généreux. On pourra en effet profiter de 30 Go d'Internet mobile par mois à ce tarif. Ou opter pour une autre formule permettant d'apporter jusqu'à 50 Go à son téléphone, sans dépasser la barre des 10 euros par mois. Voici un comparatif pour y voir plus clair et dénicher le meilleur forfait en promotion.
Les points communs de ces forfaits en promo
Signalons d'abord similitudes entre toutes ces abonnements à prix spécial : on trouvera à chaque fois un forfait sans engagement, c'est-dire résiliable à tout moment. Notons aussi que chacune des formules de ce comparatif mobile comprend les appels, SMS et MMS illimités en France métropolitaine. Depuis l'Europe et les DOM, on pourra aussi téléphoner et envoyer des messages en illimité et profiter de 4 ou 5 Go d'Internet mobile, le tout sans aucun frais supplémentaire.
Au-de là de ces points communs, la différence entre toutes ces offres mobiles en promotion se jouera essentiellement sur la quantité de data incluse. Et, surtout sur la durée pendant laquelle on pourra profiter du prix réduit : six mois, un an, et parfois beaucoup plus, comme nous allons le voir dans ce comparatif.
Un forfait au meilleur prix : les offres mobiles Auchan et Cdiscount
30 Go pour 2,99 euros par mois chez Auchan Télécom : c'est l'offre mobile au meilleur prix du moment, à saisir avant le 22 juillet 2019. Une formule qui permettra aux petits budgets de rester connectés sur leur smartphone de façon plutôt confortable. Tout comme, du reste, la promotion proposée par Cdiscount jusqu'au 25 juillet : on pourra cette fois-ci compter sur 40 Go à 4,99 euros par mois. Là encore, un volume d'Internet mobile bien taillé pour bénéficier de tous les usages en mobilité Sur les réseaux SFR, Bouygues Telecom ou Orange utilisés par ces deux opérateurs, seulement en 4G.
Ces offres à très bas coût ont toutefois une contrepartie : leur petit prix ne sera valable que six mois, après quoi il passeront à 12 €/mois chez Auchan, et 15€/mois chez Cdiscount. Ces forfaits à moins de 5 euros par mois permettront malgré tout de réduire la facture au minimum pour un semestre d'abonnement mobile. On pourra ensuite résilier sans frais si on le souhaite, puisqu'il s'agit dans chaque cas d'un forfait sans engagement.
Un an de promotion sur le forfait Free Mobile ou Sosh
Une ristourne valable seulement six mois, vous trouvez ça trop court ? Peut-être vaut-il mieux s'orienter alors vers un forfait mobile à prix remisé pendant un an. Par exemple chez Free Mobile : l'opérateur propose en effet jusqu'au 22 juillet une série spéciale comprenant 50 Go d'Internet en 4G et 4G+, afin de profiter d'un meilleur débit sur les zones couvertes. Le tarif est plus élevé que sur les offres concurrentes détaillées plus haut : 8,99 euros par mois. Mais il aura l'avantage d'être valable pendant 12 mois. Ensuite, la mensualité grimpera à 19,99 euros par mois, mais cela donnera droit à un forfait plus musclé, comportant 100 Go d'Internet mobile et utilisable sans frais dans 65 pays. A moins que l'on préfère mettre fin à cet abonnement, lui aussi sans engagement.
En face, le forfait Sosh en promo jusqu'au 29 juillet semble un peu léger, avec une enveloppe de 20 Go d'Internet mobile en 4G et 4G+ sans doute un peu juste pour les utilisateurs les plus intensifs. La marque bénéficie toutefois de la qualité du réseau Orange se rattrape aussi en incluant dans sa formule les SMS illimités vers les numéros mobiles d'Europe. Et aussi en n'appliquant pas de restriction à la consommation d'Internet depuis l'Europe et les DOM, ce qui lui offre le titre de meilleur forfait en itinérance. Lors de voyages dans ces destinations, les 20 Go du forfait pourront ainsi être utilisés sans surcoût aucun.Forfait Bouygues ou RED : tarif mini la première année et même après
Même avec un an de rabais sur votre forfait mobile, vous n'avez pas l'esprit tranquille ? Le plus sage est alors de se tourner vers deux offres qui garantissent le maintien du tarif aussi longtemps que l'on est abonné. Sur la série limitée B&You à 9,99 euros par mois (jusqu'au 24/07), tout comme sur le forfait RED à 10 euros (date limite : 23/07), le tarif promotionnel affiché n'augmentera pas au bout d'un an.
Malgré cela, l'abonnement mobile ne lésinera pas sur le volume de data alloué mensuellement : 40 Go dans les deux cas, en 4G/4G+ sur le forfait Bouygues Telecom, et en 4G sur l'offre mobile RED. Bien que plus chers que les offres à tout petit prix de ce comparatif, on trouvera sans doute ici le meilleur forfait à souscrire actuellement si l'on tient absolument à éviter la mauvaise surprise d'une hausse de la facture au bout de six mois.