Pour s'offrir une bonne rasade de gigas sans plomber son budget, le forfait mobile du moment se trouve chez Cdiscount ou Prixtel. Les deux opérateurs proposent en effet actuellement un abonnement 4G sans engagement, avec de sérieuses économies au rendez-vous. Au programme, respectivement : 2,99 euros par mois pour 30 Go pendant six mois ou 4,99 euros par mois pour 10 Go pendant un an ? Nos conseils pour choisir le meilleur forfait mobile parmi ces deux promos valables jusqu'au 16 juin 2019.
Deux offres pour un forfait mobile pas cher
La plupart des opérateurs ne descendent pas sous les 10 euros par mois sur leur forfait mobile en promotion actuellement. Cdiscount Mobile et Prixtel en profitent pour jouer la carte des petits prix, avec deux séries limitées à tarif mini :
- Série limitée Immanquable Cdiscount Mobile : 2,99€/mois pendant six mois (puis 12 euros) pour 30 Go de data et les appels, SMS, MMS illimités en France et depuis Europe/DOM. Depuis ces destinations, 3 Go par mois pour se connecter à Internet.
- Série Spéciale Prixtel : 4,99 euros par mois pendant un an (puis 12,99 euros) pour 10 Go de data et les appels, SMS, MMS illimités en France et depuis Europe et DOM. Depuis ces destinations, 7,4 Go/mois pour se connecter à Internet.
Deux offres et un dilemme : profiter d'une enveloppe généreuse en gigas à tout petit prix pendant seulement six mois, ou payer un peu plus cher, pour un forfait mobile moins garni en data, mais pendant un an ? Votre budget, mais aussi votre habitudes de consommation d'Internet mobile devraient vous aider à trancher.
Consommation data : grosse enveloppe ou forfait ajustable ?
Si votre consommation ne dépasse pas les 10 Go, vous aurez tout intérêt à vous orienter vers le forfait Prixtel pour profiter d'un petit prix plus longtemps. Si elle est régulièrement plus conséquente, l'offre Cdiscount Mobile, avec ses 30 Go au compteur, paraît en revanche plus indiquée pour réaliser plus d'économies à court terme.
Reste que, en cas de forte consommation data, l'abonnement Prixtel dispose d'un atout : il s'agit d'un forfait mobile ajustable. En cas de dépassement de l'allocation de 10 Go, l'abonnement se positionne automatiquement sur un palier supérieur. Vous pourrez alors aller jusqu'à 50 Go d'Internet mobile au prix de 10,99 euros par mois pendant un an (puis 18,99 euros). Un 3e palier à 100 Go est même disponible, à 16,99 euros par mois pendant un an (puis 24,99 euros). Sachant que le mois suivant, le compteur sera remis à zéro : vous repartirez alors sur l'offre de base 10 Go à 4,99 euros.
Prixtel et Cdiscount : plusieurs réseaux disponibles
Ces deux marques de téléphonie mobile utilisent les réseaux des opérateurs pour acheminer leur communication. Lors de la souscription à un forfait Prixtel, il est ainsi possible de choisir le réseau qui vous apporte la meilleure couverture 4G entre celui de SFR et Orange pour profiter de votre abonnement de façon optimale. Pour se connecter à Internet, Prixtel permet de bénéficier de la 4G et de la 4G+, avec des débits théoriques allant jusqu'à 330 Mb/s sur le réseau SFR et 600 Mb/s sur le réseau Orange.
Cdiscount Mobile dispose pour sa part d'accords pour utiliser les réseaux SFR, Bouygues Telecom ou Orange. L'un des trois est assigné par défaut lors de la souscription : il ne sera donc pas possible de choisir. Si la couverture n'est vraiment pas au rendez-vous, un changement de réseau pourra toutefois être réalisé, après contact avec le service client. Dans tous les cas, le forfait mobile Cdiscount ne permettra de se connecter qu'en 4G, avec des débits théoriques ne dépassant pas les 100 Mb/s.