Si regarder un match de l'Euro 2016 retransmis à la télévision se fait évidemment de préférences en Live, sur un grand écran, entre amis ou en famille. Et si possible en UHD pour les heureux possesseurs de la nouvelle Livebox Orange UHD (sur réseau fibre) et d'un téléviseur compatible, mais pour tous les fans de ballon rond, le smartphone est un compagnon complémentaire incontournable. Ce sera évidemment pour regarder ou écouter les matches si vous êtes loin de chez vous, mais aussi pour profiter des réseaux sociaux et de nombreuses applications pour sublimer la simple expérience de visionnage des rencontres.
Les applications TV pour suivre les matches en direct
Les opérateurs et FAI proposent en général leur propre application de diffusion TV, avec en plus des services complémentaires (grilles des programmes, actualités, Replay, VOD...). Ce sont :
- TV d'Orange (Orange et Sosh) : TF1 et M6 y sont accessibles
- B.tv (Bouygues Telecom et B&YOU) : TF1, M6 et BeIN Sports y sont accessibles
- SFR TV (SFR et RED) : TF1 et M6 y sont accessibles, et BeIN Sports si vous êtes abonnés
- Chez Free Mobile, pas d'application officielle !
- MyTF1 : l'application TF1 disponible sous Android, iOS et Windows Phone.
- 6Play : l'application du Groupe M6 sous Android, iOS et Windows Phone, avec l'accès en direct à M6 (et au Replay, actualités... plus aux chaînes W9 et 6ter)
- BeIN Sports Connect : l'application de BeIN Sports, disponible sous Android et iOS (pas de Windows 10 !)pour accéder au bouquet BeIN Sports avec son abonnement payant... et voir tous les matchs !
- Quel forfait mobile pour suivre l'Euro 2016 en mobilité ?
- Quelle offre internet fixe est la plus adaptée pour suivre les matches ?
- Tous les bons plans Orange de l'UEFA EURO 2016.
- Découvrez la promotion exceptionnelle Canal+ et beIN Sports à 30€/mois pour l'EURO 2016.
- Paris Explore + Le Marais : via la réalité augmentée, elle permet de s’orienter et de découvrir le quartier du Marais de façon inédite, à l'aide d'une centaine de « smart logos » posés sur les murs, portes et plaques des rues du quartier sur 35 points d’intérêts (églises, maisons, musées et autres places remarquables du Marais).
- Paris Enigme : pour découvrir de manière ludique les trésors de Paris entre Concorde et l’Opéra Garnier, au travers de deux parcours développés chacun autour de 15 points d’intérêts, ponctués par une innovation technologique majeure, permettant de se plonger un instant, dans une vue à 360° du Louvre en 1600 et de la place de l’Opéra en 1780.
Vous pouvez également profiter des applications propres à chacune des chaînes, pour regarder en direct sur smartphones et tablette le programme via votre connexion WiFi ou '4G. En général, il faut un compte gratuit (ou votre identifiant BeIN Sports et mot de passe) ou vous pouvez utiliser votre compte Facebook.
Les applications gratuites pour un Euro 2016 en mobilité
Ce sera dans un premier temps les radios, qui permettent de vivre les événements avec plus d'émotions et surtout moins de coupures, car nécessitant une connexion moins puissante que les sites internet et les applications. Ensuite, les applications majeures sont :
App officielle UEFA EURO 2016 (Android et iOS) : pour tout savoir sur la compétition : équipes, joueurs, matches, calendriers, classement et beaucoup plus.
UEFA EURO 2016 Fan Guide (Android et iOS): une espère de réseau social pour les fans de foot avec allez déjà pouvoir trouvez toutes les informations pratiques sur les dix villes hôtes (numéros d'urgence, hébergements...), leurs stades ou fan-zones avec par exemple du co-voiturage.
Equipe de France de Football (Android et iOS) : l'application officielle de l'équipe de France.
SAIP Système d'alerte et d'information des populations (Android et iOS) : hélas, une application moins fun, lancée par le gouvernement à l'occasion de cet Euro 2016, afin d'alerter le mobinaute lors d’événements exceptionnels (alertes nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique, etc.) susceptibles de résulter d'un attentat, survenant dans une zone géographique précise.
L’alerte s’active dès lors que l’utilisateur se situe, ou entre, dans une zone à risque, sous réserve que la géolocalisation soit activée et que l’application soit active.
Les applications pour mieux vivre autour de l'Euro 2016
Pour proposer aux touristes une meilleure expérience de l'Euro 2016, la ville de Paris avait vu dans cet UEFA EURO 2016 une formidable opportunité d’innover aussi dans l’accueil et l’orientation du public, en plus de l'opération qui illumine tous les soirs la Tour Eiffel selon les votes des supporters. Véritable « laboratoire à ciel ouvert » pour les startups du monde entier, ce sont par exemple deux nouvelles applications touristiques innovantes qui sont disponibles : « Paris Explore+ Le Marais » et « Paris Enigme ».