Alors que l'inflation a touché tous les secteurs depuis plusieurs mois, il en est un qui, à l'inverse, a vu ses tarifs baisser : c'est celui des forfaits mobile. Puisqu'une vingtaine d'opérateurs se disputent les abonnés, la guerre des prix fait rage. Notre baromètre des prix de février est formel : le prix moyen des abonnements a diminué de presque 20% depuis l'année dernière !
Au rayon petit budget, le gagnant est...
... Lebara, partenaire du meilleur réseau mobile de France depuis déjà 13 ans tous critères confondus : Orange. Les chiffres constatés par nPerf sur l'année 2023 sont sans appel. Et les promesses de débit de Lebara sont impressionnantes : jusqu'à 150 Mb/s en 4G (c'est 50% de plus qu'avec une connexion ADSL), et même jusqu'à 655 Mb/s en 4G+ (soit l'équivalent de bien des abonnements en fibre optique).
Pas besoin donc de changer votre smartphone pour profiter de ces 30 Go à 6.99€. Pas besoin non plus de payer la carte SIM, dont la livraison est offerte elle aussi. Et surtout pas besoin d'aller voir ailleurs : au royaume des petits prix, on ne trouvera pas plus de giga pour ce même tarif, ni sur le réseau de Bouygues Telecom (l'offre de NRJ Mobile est certes équivalente, mais le débit est plafonné à 10 Mb/s), ni sur le réseau de SFR (les offres de Coriolis et de Prixtel ont elles aussi un débit moindre, et une carte SIM payante).
Dernier atout sympa : Lebara a mis en place un système de parrainage qui offre 15 à 30€ au parrain et 50% de réduction pendant 2 mois au filleul. À utiliser sans modération !
30 Go pour le quotidien
Avec 30 Go d'Internet mobile, on a deux fois plus dans son enveloppe que ce que consomment en moyenne les Français chaque mois. Assez donc pour gérer le quotidien, ses mails, ses réseaux sociaux, ses applications. Assez aussi pour s'offrir un peu de temps de divertissement : streaming, scrolling, gaming, à vous de voir où va votre préférence. Évitez tout de même la haute définition, et branchez-vous en Wi-Fi dès que c'est possible pour vos utilisations gourmandes en data.
Côté téléphonie, on remarquera cette particularité de l'opérateur : certes, les appels et les SMS sont à volonté partout en France, mais pas les SMS car Lebara ne les prend pas en charge.
Lorsque vous serez dans l'Union Européenne, l'opérateur low-cost vous propose de ne pas perdre contact avec famille et amis en mettant à votre disposition 500 minutes d'appels et 2200 SMS vers les numéros français, ainsi que 5 Go d'Internet. De quoi parer au plus pressé.
Rappelons pour conclure que Lebara propose des forfaits sans engagement de durée minimum, qu'il raisonne sur 30 jours et non au mois, et que le règlement se fait en ligne par carte bancaire ou par Paypal. Nul besoin de mettre en place un prélèvement SEPA, ni même de signer un contrat puisque le renouvellement est automatique. Pratique, n'est-ce pas ?