A l'heure où tous les opérateurs ou presque sont en train de revoir leurs tarifs à la hausse, nous avons cherché un mini-forfait qui ne soit vraiment pas cher, mais offre un peu plus que le strict minimum, à savoir une ligne pour être joignable. Présentation de deux champions au coude à coude : Réglo Mobile et Youprice.
Réglo Mobile : l'esprit "grande distribution"
En 2007, E.Leclerc se lance sur le marché de la téléphonie mobile, en gardant bien sûr le positionnement de son enseigne reine de la grande distribution : le pouvoir d’achat. Le nouvel opérateur de réseaux mobile virtuels est né : il s'appelle Réglo Mobile, il utilise le réseau 4G/5G de SFR, et son objectif est de "maîtriser les coûts".
Toute la gamme de l'opérateur alternatif est sans engagement, et à prix fixe. Au choix, on prendra un forfait classique, ou un forfait bloqué mais rechargeable, afin de toujours payer au plus proche de sa consommation réelle.
L'offre du jour, c'est le mini-forfait 6 Go à 4.95€ le mois : 3 heures d'appels seulement, en France et vers plus de 110 destinations, mais les SMS et MMS sont illimités. Pour les longues conversations, on préférera WhatsApp ou Messenger. 6 Go correspondent en effet à la moitié de la consommation moyenne des français. Cela doit donc suffire pour consulter ses e-mails, poster sur les réseaux, écouter un peu de musique... bref, suffisant pour régler ses affaires courantes.
Autre originalité de l'opérateur : on pourra payer son forfait soit de manière automatique avec son RIB, soit par téléphone, soit par Internet, soit dans l'un des 600 centre commercial E.Leclerc de France, dans lesquels on trouvera aussi le service client : un tel service de proximité est extrèmement rare chez les opérateurs low-cost !
YouPrice : la liberté avant tout
On change d'ambiance avec les forfait de YouPrice, le MVNO apparu l'été dernier et qui a bousculé le marché :
- en donnant le choix de l'opérateur à ses abonnés : soit SFR, soit Orange. A vous de vérifier qui a la meilleure couverture réseau près de chez vous.
- en proposant des forfaits sans engagement...
- ... avec des tarifs fixes, sans condition de durée...
... et en proposant un mini-forfait à 4.99€ le mois qui comprend la téléphonie en illimité, y compris sur les mobiles ! Les bavards au téléphone toujours vissé à l'oreille apprécieront. Par contre, on se contentera de 500 Mo de data mobile, utilisable en France, Europe et DOM.
Et vous, vous préférez surfer ou téléphoner ?