« On voit des nuances, là où avant on ne voyait que du couvert ou du pas couvert » : voilà comment Sébastien Soriano, président de l’Arcep, décrit l’apport des nouvelles cartes publiées hier. Celles-ci permettent de repérer, avec une plus grande précision, les zones de couverture, mais aussi la qualité du signal fourni par chaque opérateur, pour choisir le plus performant - pour l'instant sur les seuls appels et SMS - en fonction de ses lieux de vie. Un outil à combiner avec d’autre services basés sur les relevés d’utilisateurs pour être sûr de choisir le bon forfait.
Nous nous sommes appuyés sur ces informations pour réaliser un outil qui vous permettra de tester le réseau mobile et comparer très simplement la couverture théorique des opérateurs à votre adresse.
Quatre niveaux de couverture
Cette nouvelle livraison de monreseaumobile.fr fournit une information bien plus précise, en distinguant à présent quatre niveaux de couverture :
- « très bonne couverture » : « vous devriez pouvoir » utiliser les services voix/SMS en extérieur et, « dans la plupart des cas, à l'intérieur des bâtiments »
- « bonne couverture » : « vous devriez pouvoir » utiliser les services voix/SMS en extérieur et, « dans certains cas, à l'intérieur des bâtiments »
- « couverture limitée » : « vous devriez pouvoir » utiliser les services voix/SMS en extérieur, « mais probablement pas à l'intérieur des bâtiments »
- et un quatrième niveau en blanc sur la quatre : aucune couverture par l'opérateur.
Pour repérer simplement la qualité de service disponible chez vous, sur votre lieu de travail ou les autres lieux que vous fréquentez, il suffit de sélectionner un des quatre opérateurs (en bas de la carte) et de renseigner l’adresse qui vous intéresse (en haut). L’outil vous indiquera alors en nuances de rouge la qualité de service que vous pouvez attendre.
Couverture simulée
A noter que l’outil proposé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) s’appuie sur les cartes de couverture simulée fournies par les opérateurs. Qui sont eux-mêmes désormais tenus de proposer ces informations à leurs clients sur leur site Internet. L’information disponible reste donc théorique et pourra se heurter aux réalités du terrain (contraintes liées aux caractéristiques topographiques, urbanistiques ou architecturales par exemple).
L’Arcep compte d’ailleurs mettre sur pied un outil de remontée d’informations pour permettre aux utilisateurs de signaler des incohérences avec la réalité. Pour compléter la palette, le régulateur des télécoms propose également des indicateurs de qualité de service mobile dans les transports (trains, métro, autoroutes). Des informations émanant, cette fois-ci, de relevés réalisés par ses enquêteurs.
et couverture mesurée
Pour en savoir plus sur la réalité de la couverture sur le terrain, les consommateurs peuvent aussi se tourner vers des acteurs comme nPerf ou 4G Mark. Ceux-ci proposent leurs propres cartes de couverture, réalisées à partir des données renvoyées par les utilisateurs de leurs applications mobiles. Les futurs abonnés qui souhaitent évaluer la qualité de service d’un opérateur en un lieu donné peuvent ainsi bénéficier des relevés d’autres abonnés.
Le dispositif est particulièrement précis sur les agglomérations et les axes de transport, moins sur les zones peu denses, où les utilisations de ces applications sont logiquement plus ponctuelles. Des outils à croiser avec les nouvelles cartes de couverture enrichies des opérateurs et de monreseaumobile.fr, pour avoir une vue d’ensemble de la desserte voix/SMS dont on peut espérer bénéficier sur tel ou tel réseau en fonction de ses besoins.
Exemple avec, au hasard, Aurillac : alors que l’agglomération du Cantal est censée disposer d’une très bonne couverture chez Bouygues Telecom (ci-dessous à gauche, source Arcep), la carte basée sur les relevés nPerf suggère que certains secteurs de la ville (en gris) sont privés de réseau chez cet opérateur.
L’Internet mobile l’année prochaine
Sur les réseaux 3G/4G/4G+, les cartes de l’Arcep restent pour l’instant uniformes en matière de qualité de service – le régulateur annonce une évolution en 2018 pour reproduire le profilage effectué en voix/SMS. En attendant, les opérateurs peuvent continuer à afficher des promesses de couverture dépassant les 90% en 4G – 90% de la population et non du territoire... Pas toujours simple, dans ces conditions, de trouver le meilleur opérateur 4G dans sa zone
Pour disposer d’une information plus précise, l’utilisateur aura intérêt, pour l'instant, à recouper les cartes des opérateurs avec les données issues des outils collaboratifs évoqués plus haut. Restons à Aurillac pour y examiner la couverture 4G chez SFR (ci-dessus à gauche, source SFR) : la réalité de l’emprise 4G remontée par les utilisateurs de l’appli nPerf apparaît pourtant beaucoup moins uniforme, avec encore de nombreuses zones vertes signalant un service 3G...