Comment choisir son opérateur pour bénéficier de la meilleure qualité de connexion Internet sur son smartphone ? La couverture mobile est un facteur, la performance du réseau en est un autre. C’est cet aspect que se propose d’évaluer nPerf dans son baromètre 2017 des connexions Internet mobile. Une étude qui s’appuie sur les tests de débit réalisés par les utilisateurs de son application en France métropolitaine. Verdict de la livraison 2017 : Orange a fourni le meilleur réseau pour l’Internet mobile, devant Free, SFR et Bouygues.
Débits mobiles : Orange conserve son titre
Comme en 2016, l’opérateur historique s’est montré le plus performant sur tous les indicateurs. Avec un débit descendant moyen de 30 Mb/s tous réseaux confondus (2G/3G/4G), il améliore même légèrement son résultat de l’année passée. Tout comme Free, qui progresse de 26 Mb/s à 29 Mb/s grâce à ses bonnes performances en 4G – c’est beaucoup plus compliqué en 2G/3G.
Troisième en 2016, Free grimpe ainsi d'une place, et se trouve au coude-à coude avec SFR. L'opérateur au carré rouge récolte en effet les fruits de ses efforts de déploiement. Sa performance en débit descendant s'améliore de 55%, pour atteindre une moyenne de 27,7 Mb/s sur l’année passée. Il laisse la lanterne rouge à Bouygues Telecom, qui enregistre un sérieux recul : deuxième du baromètre avec plus de 26 Mb/s de moyenne en 2016, il rétrograde à la 4e place en 2017 avec seulement 21 Mb/s.
Taux de connexion 4G : Bouygues devant
Le réseau le moins performant, mais aussi le plus disponible : avec un taux de connexion en 4G de plus de 87%, Bouygues Telecom apparaît comme l’opérateur chez qui l’abonné à le plus de chances d’être connecté en 4G. Derrière, Orange, avec 81,7%, se fait doubler par SFR, qui dépasse les 84%. Free reste bon dernier, avec un taux de connexion en 4G de seulement 71%.
Free, qui a commencé son déploiement plus tardivement, reste pénalisé par la moindre disponibilité de son très haut débit, notamment en zone rurale. Dans les zones les plus denses, la marque de Xavier Niel affiche en revanche le plus fort taux de connexion en 4G+, à près de 33%.