Après un mois de décembre qui avait profité d'un énorme boost (surtout chez SFR), le ralentissement du déploiement des supports 4G déjà constatés en janvier s'est accentué en février, avec surtout un Bouygues Telecom totalement tétanisé et Free qui semble avoir mis le pied sur le frein.
Avec 1 nouveau support 4G désactivé (erreur de chiffres ou correctif ?) et à peine 10 antennes chez Bouygues Telecom, il vient tout de suite à l'esprit la situation de l'opérateur télécom, en négociation avec Orange pour un rapprochement. Serait-ce un signe avant coureur et une confirmation des craintes des acteurs du secteur et notamment la FIRIP, qui tirent depuis plusieurs mois les sonnettes d'alarme sur le blocage du Plan France Très Haut Débit et des retards inquiétant sur les investissements pour déployer de nouveaux réseaux numériques, fixes mais également mobiles !
Un bilan très mitigé pour la 4G, sauvé par SFR et Orange
Sur les 23 845 supports 4G, ce sont donc 21 013 qui sont activés, avec sur le mois de février 231 nouveaux supports pour la 4G, là où le mois précédent on avait déjà un petit 308 de sites activés, mais on est très loin des 942 sites activés en décembre 2015.
Bilan sur le déploiement des supports 4G par opérateur
Ce mois de février a été particulièrement morose, avec peu de supports 4G activés et même sur la 3G, avec à peine plus de 200 nouveaux supports, tout comme le mos d'avant. Pour le classement des sites 4G activés, l'ordre ne change pas, mais par contre, c'est à nouveau SFR qui fait des efforts, tandis qu'Orange, malgré sa domination, poursuit son déploiement, notamment sur des antennes en 800 MHz (118 sur février).