2023 est arrivée, et son lot de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Tout le monde s'y est mis, encore que... On attend toujours que Sosh rejoigne les autres convives à la "table 5G" ! Tous les opérateurs s'y sont mis ou presque depuis fin 2020. Comment expliquer un tel retard, et un tel silence ?
Quand 5G rime avec excellence
Sosh, c'est la filiale discount d'Orange. Ou low-cost. Qu'importe, aucun de ces deux adjectifs n'est très valorisant, et Orange tient à marquer son territoire "d'opérateur historique propriétaire fournisseur de réseaux mobiles élu meilleur fournisseur de services mobiles par l'ARCEP depuis 12 ans". Voilà pour le titre de champion, et il faut croire que fournir une connexion 5G reste pour eux un avantage concurrentiel réservé aux clients de la marque.
Un an déjà que la demande est là, et que circule la rumeur d'une offre à venir prochainement, à Noël certainement... ? Mais toujours rien à l'horizon, côté Sosh, l'offre reste basique : un mini-forfait à moins de 5€ pour rester joignable, puis 3 forfaits de 18 à 25 euros, entre 70 et 120 giga, proposant soit de la data, soit de la téléphonie à l'étranger
Une montée en gamme inévitable
Sosh est l'un des derniers irréductibles à ne pas encore commercialiser la 5G, ni en Série Limitée ou incluse directement dans un forfait, ni même en option. Orange, sa maison mère, a visiblement décidé de brider Sosh pour éviter de déprécier ses propres forfaits 5G dont le tarif est plsu cher et qui sont donc plus rentables. Le comble est sans doute que Sosh vend des téléphones compatibles 5G qui plus est !
Quand bien même Sosh n'a pas encore confirmé la nouvelle, le passage à la 5G semble être un tournant inévitable à court terme. En effet, la demande est là, tous les concurrents de Sosh proposent des forfait 5G, ou une option 5G en supplément de la 4G classique. A titre de comparaison, RED By SFR met actuellement avant son forfait RED 5G avec 100 Go à 18,99€, soit seulement 1 euro de plus que l'offre 4G de Sosh.
Et il y a pire : certains opérateurs alternatifs comme Youprice ont des offres qui, malgré le supplément pour la 5G, reviennent moins cher que l'abonnement 4G de chez Sosh, tout en utlisant le même réseau Orange ! Un risque commercial qui, s'il perdure, risque de voir nombre d'abonnés passer à la concurrence dans les mois qui arrivent.
Avec le déploiement de la 5G qui progresse, et avec le renouvellement du parc de smartphones, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des forfaits 5G. Leur nombre a d'ailleurs dépassé les 5 millions en France. Sosh attendra-t-il qu'Orange passe en 5G "Stand alone" (prévue cette année) ou tentera-t-il d'augmenter un peu ses tarifs en propsoant une option 5G prochainement par exemple ?