Dans la course à qui aurait le premier son métro couvert en 4G à 100%, c'est finalement la ville de Toulouse qui a remportée la course !
Depuis plusieurs années, plusieurs villes étaient dans la course, comme Paris, Lille, Rennes et Toulouse, mais c'est donc cette dernière qui vient d'inaugurer son réseau 4G, dans les délais annoncés.
Tout comme sur Lille, le maître d'oeuvre télécoms pour organiser le projet était Orange, mais un travail en étroite collaboration avec les 3 autres opérateurs.
L'opérateur historique a réalisé et déployé les infrastructures d'antennes et techniques réparties le long des deux lignes. Soit dans les tunnels, sur les quais, dans les stations et dans les salles des billets. Cependant, c'est Toulouse Métropole qui garde la propriété du réseau.
Le projet avait était initié dès 2016, dans une démarche Smart City portée par Toulouse Métropole, avec des travaux entamés au printemps 2017. Sont intervenus également sur ce projet Tisséo Collectivités, qui pilote le projet au global, Tisséo Voyageurs (en charge de la coopération opérationnelle) et donc Toulouse Métropole, qui a libéré des flux sur son réseau numérique Zefil.
Le projet représente un budget de 10 millions d'euros, financés par les opérateurs à 80%.
La 2G/3G/4G dans tout le métro toulousain
Grâce cette collaboration public-privé, avec une mutualisation des matériels, l'ensemble du métro toulousain est désormais connecté aux réseaux mobiles des 4 opérateurs ! Une connexion proposée pour toutes les technologies : 2G, 3G ou 4G.
Le métro de la ville rose c'est :
- 2 lignes
- 38 stations
- 30 kilomètres de tunnels
Vous habitez Toulouse et vous empruntez le métro ? Envoyez-nous votre ressenti directement depuis votre mobile sur notre forum…
Pour Rennes et Lille, ce sera pour 2018, avec Paris qui aura bien du mal à tenir son engagement de fin 2017. Il restera ensuite Lyon et Marseille en 2019… En attendant, vous pouvez toujours consultez le site MonReseauMobile.fr pour suivre la couverture dans les transports. Dans les trains, RER, TGV, d'autres solutions de connexion à base de WiFi sont parfois disponibles.