Pour les clients B&YOU, il est nécessaire d'aller dans son espace client en ligne pour activer le réseau 4G sur son forfait. Evidemment, seuls les mobinautes possédant un smartphone compatible pourront s'y connecter. Au-dessus du quota disponible, le débit est réduit à 128 kb/s.
Le lancement de la 4G s'accompagne également d'une autre bonne nouvelle pour les abonnés qui réclamaient l'accès à la télévision sur leur mobile. L'application B.tv est maintenant incluse dans le forfait 24/24 et Internet 5Go. Sans supplément de prix, il devient possible de regarder en direct 77 chaînes de télévision (dont la TNT, mais aussi Eurosport, LCI, Disney Channel...). L'application est téléchargeable sur l'Apple Store, Google Play et Windows Market Place.
Attention toutefois, les données consommées lors de l'utilisation de B.tv sont décomptées des 5Go inclus dans le forfait. Il faut estimer que regarder une chaîne de télévision en haute qualité (HQ) pendant une heure, correspond à 600Mo utilisés. En version HD, la consommation sera donc plus importante, et le quota d'internet mobile risque de diminuer très rapidement. Il est préférable d'être connecté en Wifi pour profiter de la TV sur mobile.
Bouygues continue de répondre à l'offensive de Free
Comme il était à prévoir, en proposant la 4G sur son forfait à 19.99€/mois, B&YOU s'aligne sur le prix de son concurrent, Free Mobile. Toutefois, la différence s'établit au niveau du quota d'internet mobile inclut. La marque low-cost de Bouygues se contente de laisser 5Go inclus, alors que le quatrième opérateur offre 20Go. Mais encore faut-il pouvoir consommer autant de données sur l'internet mobile. D'après l'étude Baromobile 2013 d'OmnicomMediaGroup et SFR Régie, le client 3G utilise en moyenne 800 Mo par mois. Même s'il est souvent considéré que la 4G augmente la consommation moyenne de 50%, le mobinaute moyen atteint alors seulement 1.6 Go utilisé par mois. Un résultat bien éloigné des 20Go disponibles chez Free...
De plus, le quatrième opérateur ne cesse de se faire tacler sur sa couverture 4G, qui reste encore faible, face à Bouygues qui arrose 63% de la population. Impossible d'ailleurs de savoir le nombre de Français susceptibles de se connecter au très haut débit mobile de Free, puisque celui-ci s'est seulement contenté pour l'instant de communiquer sur ses 800 antennes allumées. B&YOU garde en tout cas un sacré avantage sur son concurrent, en profitant du réseau le plus déployé pour le moment.