Près de 42 000 sites étaient en service pour distiller la 4G en France à fin juin 2019, au terme d'un printemps pas vraiment dynamique en termes de déploiement. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se sont certes un peu repris le mois dernier, après avoir sérieusement marqué le pas le mois précédent. Mais le rythme reste très inférieur à celui constaté jusqu'ici : 217 nouveaux sites au total en juin, contre une cadence habituelle comprise entre 300 et 500 encore de mise cet hiver. Par opérateur, c'est Orange qui mis en service le plus de nouveaux sites en 4G en juin 2019 (221) devant Free (136), SFR (88) et Bouygues Telecom (58), selon les décomptes de l'Agence national des fréquences (ANFR).
Free Mobile : objectif 700 MHz
Deux faits marquants le mois dernier : une nouvelle accélération de Free sur la bande 700 MHz, celle qui doit notamment lui permettre d'améliorer sa couverture 4G en zone rurale. L'opérateur a mis en service de nombreuses antennes sur cette fréquence, et déposé un nombre record de demande d'autorisations, afin d'atteindre les objectifs très ambitieux qu'il s'est fixé pour la fin d'année : 10 000 antennes 4G activées en 700 MHz. Pour l'instant, Free en est à un peu plus de 6 000.
Orange décolle sur la 5G
Autre évolution notable : la franche accélération d'Orange sur les stations expérimentales pour la 5G. Au coude-à-coude avec SFR et Bouygues jusqu'ici, l'opérateur historique a déposé en l'espace d'un mois une centaine de demandes d'autorisation pour activer de nouvelles antennes sur certaines zones test, notamment dans l'Hérault, en Loire-Atlantique et dans le Nord. Sur les 208 autorisations d'ores et déjà délivrées, 130 concernent ainsi les expérimentations 5G d'Orange, déjà à l'offensive sur la future norme mobile qui verra le jour en France en 2020.