Votre demande a bien été enregistrée. Un conseiller va vous rappeler.
Une erreur s'est produite. Veuillez rééssayer plus tard.
Information collectée par Ariase, marque de BeMove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.
Votre demande a bien été enregistrée. Un conseiller va vous rappeler.
Une erreur s'est produite. Veuillez rééssayer plus tard.
Information collectée par Ariase, marque de BeMove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.
Vérifiez si votre logement est raccordé à la fibre optique et comparez les prix et les débits des offres fibre d'Orange, Free, SFR , Bouygues Telecom, Red et Sosh.
La fibre est-elle enfin arrivée ?
Les opérateurs raccordent 12 000 logements chaque jour. Testez votre éligibilité à la fibre pour savoir si elle est arrivée chez vous.
Combien coûtent les box fibre ?
Comparez les prix des abonnements à la fibre d'Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, Red et Sosh.
Quel débit avec votre box fibre ?
D'une offre et d'un fournisseur à un autre, la vitesse des box varie : comparez les débits de chaque box.
Comment savoir si votre adresse est éligible à la fibre ?
En France, le déploiement de la fibre s’effectue progressivement rue après rue, lotissement après lotissement, ville après ville. Le Gouvernement a ainsi garanti une couverture de la fibre pour tous d’ici 2025. Au 30 septembre 2023, selon les chiffres du régulateur des télécoms (ARCEP), 37 millions de locaux étaient raccordables à la fibre optique et 84% des foyers étaient raccordés à la fibre FTTH.
Une grosse partie des villes et métropoles les plus denses est d’ores et déjà couverte par la fibre (à hauteur de 92%). Il reste cependant une partie du chemin à parcourir : certains territoires sont plus compliqués à raccorder à la fibre car ils sont situés dans des zones rurales (77% de locaux couverts).
Aujourd’hui donc, une certaine partie des foyers ne bénéficie pas encore de cette technologie. Pour vérifier le raccordement de votre logement, la meilleure solution reste le test d’éligibilité à la fibre optique. Grâce à votre adresse ou à votre numéro de ligne fixe, votre éligibilité à la fibre peut être déterminée. L'avantage ? Vous n'avez pas besoin de vérifier votre adresse sur les sites de chaque fournisseur d'accès, et vous pouvez comparer facilement les prix et les débits des box internet.
Le déploiement de la fibre représente de lourds investissements financiers, techniques et humains. Effectué progressivement, zone par zone, il devrait permettre à toute la population de bénéficier de l'internet très haut-débit d'ici 2025. En France, plusieurs opérateurs commercialisent des abonnements en fibre optique. Quatre d’entre eux, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, déploient plus massivement leur fibre. Services, débit, équipement… les forfaits box varient et les prix aussi.
Connaître l'éligibilité fibre Orange de votre logement
Principal opérateur internet en France, Orange est le leader de la fibre optique avec plus de 35,55 millions de foyers raccordables (au 30 juin 20223). La fibre d'Orange est très performante puisqu'elle garantit un débit descendant jusqu'à 2 Gb/s, notamment avec l'abonnement fibre Livebox Max. Mais avant de savoir quelle box fibre d'Orange souscrire, il faut d'abord s'assurer que le très haut débit d'Orange est accessible chez vous.
Pour savoir si la fibre d'Orange est disponible à votre adresse, il faudra réaliser un test fibre Orange. Le test vous permettra de connaître le débit auquel vous êtes éligible ainsi que les offres Livebox fibre proposées à votre adresse.
Une fois votre éligibilité à la fibre Orange testée et confirmée, vous pourrez alors choisir la Livebox de votre choix et prendre rendez-vous pour l'installation de la fibre d'Orange. Un technicien Orange viendra alors à votre domicile et installera un boîtier fibre dans la pièce de votre choix.
La fibre de SFR est-elle disponible chez vous ?
Au second trimestre 2023, plus de 33,95 millions de logements sont éligibles à la fibre ou au câble de SFR. Le très haut-débit de SFR montre de belles performances. Il garantit en effet un débit descendant jusqu'à 2 Gb/s et un débit montant jusqu'à 1 Gb/s. L'offre internet la plus rapide de l'opérateur est la box SFR Premium, qui, souscrite avec le modem Box 8X, peut atteindre des débits jusqu'à 8 Gb/s.
Grâce au test d'éligibilité à la fibre SFR, vous pourrez rapidement savoir si la fibre de SFR est déjà disponible à votre adresse. Vous pourrez également connaître le débit auquel vous pouvez bénéficier avec les box fibre de SFR.
Si le test fibre SFR est concluant et que l'une des box fibre de SFR vous fait de l'oeil, vous n'aurez qu'à souscrire un abonnement très haut débit chez l'opérateur. Un rendez-vous avec un technicien sera alors fixé afin qu'il installe un boîtier fibre SFR à votre domicile.
Tester son éligibilité à la fibre optique de Free
La fibre de Free est la technologie qui permet, aujourd'hui, d'avoir l'un des meilleurs débit internet en fibre optique dans 33,5 millions de foyers. En effet, la fibre de Free est compatible avec un débit descendant jusqu'à 8 Gb/s et un débit montant jusqu'à 700 Mb/s. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à un matériel ultra performant, moderne et à la technologie fibre 10G Epon. Toutes les offres Freebox Fibre affichent une vitesse théorique d'au moins 1 Gb/s.
Avec un déploiement fibre plutôt efficace et régulier, Free est parvenu à maintenir un rythme soutenu qui lui a permis d'équiper en fibre optique une grande partie du territoire français, comme on peut le constater sur les différentes cartes fibre disponibles en libre accès.
Qu'en est-il de l'éligibilité fibre Bouygues de votre logement ?
L'opérateur Bouygues Telecom n'est pas en reste en termes de déploiement de la fibre. En effet, l'opérateur a déjà raccordé plus de 32,1 millions de logements. Il n'est donc pas rare donc que, lorsque les utilisateurs font un test d'éligibilité, ils aient accès à la fibre de Bouygues Telecom. L'avantage de la couverture de la fibre Bouygues Telecom est qu'elle est largement présente en ville ainsi qu'en zone rurale.
Bbox Fit, Bbox Must ou Bbox Ultym, la vitesse des offres Bbox Fibre dépend de l'abonnement choisi (entre 400 Mb/s pour la Bbox Fit et jusqu'à 8 Gb/s pour la Bbox Ultym, avec le Wi-Fi 6E en prime).
Quels sont les autres opérateurs proposant des offres fibre ?
Mis en place par des collectivités territoriales, les réseaux d'initiative publique (RIP) favorisent le déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses où ORange, SFR, Free et Bouygues Telecom n’ont pas souhaité investir. Sur ces réseaux FTTH, sont comemrcialisées généralement les offres des opérateurs nationaux mais aussi celles de fournisseurs d'accès alternatifs moins connus comme comme :
K-Net
OVH Telecom
Vialis
Nordnet
Ozone
D'autres opérateurs, comme Red et Sosh, proposent également des offres fibre. Sosh partageant le réseau avec Orange et Red avec SFR, il ne leur est pas nécessaire de tirer leurs
propres câbles de fibre optique. Cependant, le débit et le prix des box varient. Alors que la fibre d'Orange permet un débit descendant jusqu'à 2 Gb/s et un débit montant jusqu'à 600 Mb/s, la fibre de Sosh est limitée par exemple à 300 Mb/s. Pour SFR et Red, même constat : jusqu'à 8 Gb/s en débit descendant pour SFR contre 1 Gb/s chez Red.
Pourquoi choisir la fibre ?
Ce n'est pas un mythe, la fibre optique est aujourd’hui la technologie la plus rapide avec une connexion internet 500 fois plus rapide qu’en ADSL ou en VDSL2. Alors que l'internet haut-débit plafonne à 95 Mb/s dans le meilleur des cas, le débit minimum d'une box fibre va de plusieurs centaines de mégas à un maximum de 8 Gb/s (chez Free et SFR notamment).
La fibre optique garantit par ailleurs un très gros débit remontant et descendant. C’est-à-dire une vitesse de téléchargement très rapide : exit les téléchargements qui
nécessitent plusieurs heures ! Sauvegarde de photos et de vidéos, téléchargements de gros dossiers… la fibre permet un traitement de ces tâches quasiment instantané.
Cette vitesse de connexion est une aubaine pour les internautes friands de technologie. En effet, avec la fibre, les usages simultanés ne sont plus un problème, et vous ouvez utiliser un ordinateur, une TV et un smartphone en même temps sans mettre en péril la stabilité de la connexion. Jeu en ligne, streaming vidéo, réseaux sociaux, téléchargement de fichier, télévision…
le très haut-débit permet de tout effectuer sans concession. Idéale pour le télétravail, la fibre optique est également parfaite pour les loisirs nuémriques et en particulier pour les vidéos et la TV grâce aux flux diffusés en ultra haute définition (4K).
Autre avantage, et non négligeable, la fibre optique est souvent proposée au même prix que l’ADSL pendant la première année. C’est notamment le cas de Free qui propose ses abonnements Freebox
en ADSL ou en fibre au même prix. Chez les autres opérateurs, il peut y avoir un léger surcoût (entre 2€ à 5€) selon les offres internet. Un prix tout à fait raisonnable au vu de la
connexion et de la vitesse du service.
Vos questions sur l'éligibilité à la fibre optique
Le déploiement de la fibre optique se fait par fragments. Il se concentre tout d’abord dans les grandes villes, là où il y a le plus d'habitants. Pour être informé de l’arrivée de la fibre d'Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom, pensez à vous inscrire à notre alerte fibre. Chaque mois, vous recevrez un email pour faire le point sur la couverture internet de votre logement et pour vous prévenir de l'arrivée de la fibre .
Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre, votre connexion internet sera certes moins rapide car raccordée en haut débit au réseau cuivre (ADSL). Testez votre éligibilité pour savoir quel sera le débit de votre box (jusqu'à 20 Mb/s en ADSL et 90 Mb/s en VDSL2).
Lorsque votre logement devient éligible à la fibre, tous les opérateurs ne proposent pas obligatoirement leurs box fibre au même moment. L'arrivée de la fibre chez tel ou tel FAI dépend de sa stratégie commerciale, et de sa capacité à raccorder de nouveaux abonnés (disponibilité des techniciens pour installer la fibre).
L’installation de la fibre optique est effectuée gratuitement par un technicien envoyé à votre domicile par votre opérateur. Le jour du rendez-vous avec le technicien, il effectuera les travaux d’installation du très haut-débit. En général, trois heures sont nécessaires pour effectuer le raccordement. Pour connaitre toutes les étapes de l’installation de la fibre dans un logement, visionnez notre vidéo dédiée.
Les opérateurs télécoms appliquent des politiques différentes en termes d'offres et de débit. Chez certains opérateurs, le prix de la box est proportionnel au débit : plus vous mettrez le prix, meilleur sera votre débit. Actuellement, Free et SFR sont les opérateurs qui proposent les box avec la vitesse la plus rapide (jusqu'à 8 Gb/s).
Si Bouygues Telecom a tiré un seul câble optique du Point de Mutualisation jusqu'au logement, SFR devra envoyer un technicien au Point de Mutualisation pour déconnecter votre logement du réseau fibre de l'ancien opérateur et le connecter au sien, pour vous permettre d'avoir la fibre par son intermédiaire. Si Bouygues Telecom a tiré quatre câbles optiques jusqu'à votre maison, chaque opérateur possède une fibre qui lui est dédiée. Un technicien n'aura donc pas besoin de se déplacer.
Sosh et Orange partagent le même réseau. Vous avez donc accès à la fibre Sosh si vous êtes éligible à la fibre Orange. Cependant, les offres, les débits et les tarifs ne seront pas les mêmes. Le test d'éligibilité vous permet justement de comparer les débits et les prix des différents opérateurs.
En termes de prix, Free, Bouygues Telecom, SFR, Sosh, Orange et RED s’équivalent. Il arrive cependant que certaines offres promotionnelles permettent de bénéficier de la fibre à petit prix. La première année, il faut compter, pour une offre d’entrée de gamme entre 15€ et 20€, pour une offre milieu de gamme entre 25€ et 30€ et entre 35€ et 50€ pour les offres haut de gamme.
En renseignant votre adresse, nous testons aussi bien l'éligibilité à la fibre (FTTH) que l'éligibilité aux autres réseaux internet comme le câble (FTTLa) et l'ADSL. Une fois la page de résultats affichée, vous pouvez filtrer les abonnements par technologie et par opérateur.