Le WiGig et ses successeurs
Le Wireless Gigabit est un nouveau standard qui utilise notamment la bande de fréquences des 60 GHz, en plus des habituelles bandes 2,4 GHz ou 5 GHz comme le font les actuels Wi-Fi a, b, g, n ou ac. La norme WiGig assurera ainsi une rétrocompatibilité avec les précédentes technologies Wi-Fi. L’intérêt de l’utilisation des très hautes fréquences du 60GHz est de permettre au WiGig (aussi appelé Wi-Fi ad) des connexions sans-fil à plusieurs gigabits par seconde, jusqu'à 7 Gbit/s selon les derniers tests, sur des distances assez courtes.
Et ce n’est pas fini, avec d’autres normes de la famille 802.11 déjà annoncées et en cours de test comme les Wi-Fi ah, aj et ax. Sur cette dernière technologie, Huawei aurait réussi à dépasser les 10 Gbit/s dans ses laboratoires en utilisant la bande 5 GHz et plusieurs antennes. La norme 802.11 ax fonctionne sur les bandes 2,4GHz et 5 GHz, tout comme le ac, mais avec des technologies d’agrégation de signaux pour booster le débit. Cette norme apporte aussi son lot d’améliorations sur la gestion des interférences et sur une allocation dynamique du spectre (MIMO-OFDA).
En outre, d’autres bandes entre le 1 GHz et 6 GHz pourraient être intégrées dès leurs disponibilités sur cette norme, plus dans le cadre d’une utilisation pour l’Internet des Objets. Le standard 802.11ax devrait être finalisé en juillet 2018, pour une commercialisation qui devrait commencer au plus tard en 2019…
Le Wi-Fi Gigabit, déjà parmi nous
Déjà initiée par Qualcomm avec un premier module tri-bande dans les derniers ultrabooks Dell de sa gamme Latitude, la combinaison des technologies 802.11n (Wi-Fi n) et 802.11ad (WiGig), laisse augurer de possibilités Wi-Fi à très haut débit aussi bien pour les usages domestiques que professionnels. Il est d’ailleurs à noter que Qualcomm, à qui l’ont doit les processeurs qui équipent la grande majorité des smartphones sous Android récents, vient de racheter la société israélienne Wilocity afin d’accélérer la fabrication et le déploiement des solutions WiGig dans ses futurs puces. Ce sera notamment le cas dans la prochaine génération de processeur Snapdragon 810, avec des premiers matériels qui devraient voir le jour dès 2015. Les smartphones à base de S810 seront aussi dotés de modem 4G LTE Advanced de catégorie 6 (4G+) pour la partie connexion au réseau mobile.
La technologie tri-bande qui sera intégrée dans ces périphériques permettra par exemple de faire du streaming video en 4K de son téléphone vers sa télévision, de partager des contenus à très grande vitesse ou d’accéder à ses stockages dans le Cloud sans aucun problème de latence ou de débit ! Des sociétés comme Cisco, Dell, Microsoft Corp. et bien d’autres envisagent d’intégrer ce genre de puces dans leurs matériels, notamment dans tout ce qui sera objets connectés et matériels de domotique.