Ariase : "David El Fassy, où en est le projet Resoptic lancé en février 2012 ?"
D. El Fassy : "Nous inaugurons cette semaine le réseau de la communauté de commune de Maizières-lès-Metz qui desservira en fibre optique plus de 300 entreprises et 9500 foyers. Pour les particuliers, la fibre optique jusqu'à l’abonné (FTTH) est déjà disponible dans 2500 foyers sur 5 communes (Maizières-Lès-Metz, Fèves, Semécourt, Plesnois, Norroy-le-Veneur) représentant la première phase du déploiement. La totalité du réseau sera achevée d'ici décembre."
"Quels sont les fournisseurs d'accès présents sur le réseau Resoptic ? "
D. El Fassy : "En tant qu'opérateur d'opérateurs, nous proposons des offres de gros aux fournisseurs d'accès qui se chargent de commercialiser les abonnements auprès de leurs clients. Actuellement, sont présents Wibox, Ozone et Comcast pour les particuliers et Completel, Adista, SFR, Celeste, et Arcan pour les professionnels."
"Où en sont les autres déploiements conduits par Altitude ? "
D. El Fassy : "Inauguré en 2011, le réseau expérimental d'Aumont-Aubrac en Lozère est parfaitement opérationnel. Avec un taux de pénétration supérieur à 30% en plein coeur de la Lozère, l'appétence pour la fibre en zone rurale n'est plus à démontrer. Quant à la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (fibre pour les entreprises et les sites publics), les travaux se poursuivent et s'achèveront cet été. Le démarrage est au-delà de nos espérances."
"De nouveaux réseaux prochainement déployés par Altitude ? "
D. El Fassy : "De nombreuses discussions sont en cours avec les collectivités locales. Le mois dernier, la communauté d'agglomération de Vannes a retenu Altitude pour enrichir le réseau de fibre optique Rev@, déjà mis en place par Vannes Agglo. L'objectif est double : couvrir la quasi-totalité des zones d’activités et des sites publics en très haut débit d'ici 2 ans, et compléter la couverture FTTH des particuliers dans les communes périphériques de Vannes (10 000 prises et 28 points de mutualisation d'ici 2017)."
"Qu'en est-il de la montée en débit des réseaux WiMax annoncée l'année dernière ?"
D. El Fassy : "Sur nos réseaux d'initiative (Aveyron, Calvados, Eure, Ile et vilaine, Orne, Vendée et Bourgogne), les travaux lancés depuis l'été 2012 ont permis de doubler les débits de 2 à 4 Mbit/s. Au cours de l'été prochain, une opération de montée en débit, validée par le Conseil Général de la Meuse, permettra d'atteindre 10 Mbit/s. Compte tenu de l'évolution des usages, nous voulons éviter que les zones grises d'aujourd'hui soient les zones blanches de demain."
"Et concernant la qualité de service du WiMax ?"
D. El Fassy : "Avec le standard 802.16e, la qualité de service s'est améliorée et s'est affinée. Bien entendu, comme tous les opérateurs, nous avons des pannes mais elles ne concernent qu'un pourcent de notre parc (soit 200 clients sur 20 000 connexions). A l'heure où je vous parle par exemple, des incidents sont déclarés sur seulement 10 de nos 750 stations, essentiellement à cause des problèmes d'alimentation électrique et des orages."