C'est officiel, vous voici éligible à la fibre, ce qui signifie qu'il y a désormais un "Point de Branchement Optique" (PBO) près de votre domicile. Mais il faudra néanmoins faire venir un technicien pour "tirer le câble" jusque chez vous et installer un PTO, un " Point de Terminaison Optique". Depuis la loi de 2016, il est défini que c'est à votre fournisseur d'accès Internet d'installer ces derniers mètres. Alors aujourd'hui, on vous détaille le protocole d'Orange.
Marche à suivre & tarif
- Bien préparer son RDV :
Lorsque vous aurez choisi l'abonnement fibre qui vous convient, vous pourrez aussitôt prendre RDV avec un technicien. Le délai est de 12 jours en moyenne. Prévoyez 2 à 4 heures d'intervention, pendant lesquelles vous devrez être présent.
Si vous êtes locataire, vous aurez au préalable demandé à votre propriétaire une autorisation de raccordement, une formalité nécessaire qu'il ne sera pas en droit de refuser selon le principe de "droit à la fibre". Vous trouverez des modèles de lettres sur le site du FAI.
Si vous habitez dans un immeuble, prévoyez aussi d'avoir la clé du local technique le jour J, car c'est là que ce trouve le "Point de Mutualisation" (PM). Si vous êtes en maison, libérez l'accès aux gaines télécoms (en bordure de terrain ou/et dans votre garage).
- Les travaux :
Pas de panique : que le câble arrive par voie aérienne ou souterraine (pour une maison), ou qu'il soit tiré depuis le PM, vous déciderez avec le technicien où installer la prise sans gâcher votre déco ! Et s'il est indispensable de faire un trou dans un mur, il ne dépassera pas 1 cm de diamètre.
Une fois la prise installée, le technicien active votre ligne depuis le PMO (dans la rue ou dans votre local technique). Vous pouvez alors brancher la Livebox : elle s'installe et se synchronise automatiquement. Le décodeur aussi.
- Le tarif :
La bonne nouvelle, c'est que le déplacement de ce technicien sera entièrement gratuit, à moins que vous ne choisissiez l'option "Installation experte" : pour 109€, ce même technicien se chargera aussi d'installer tous vous équipements, puis il effectuera un Diagnostic Wi-Fi. Enfin, il vous conseillera pour son optimisation.
Les offres fibre d'Orange
La Livebox, c'est l'entrée de gamme d'Orange. Elle autorise 500 Mb/s de débit et communique en Wi-Fi 5 (ac). Parfaite pour débuter, téléphoner vers les fixes de France et de plus de 100 pays, et profiter des 140 chaînes TV et services de replays du bouquet d'Orange.
Vous êtes plusieurs à vous connecter simultanément ? Votre logement est grand ? Alors optez pour la Livebox Up : avec 2 Gb/s en téléchargement en ports partagés, du Wi-Fi 6 bi-band, et un répéteur si nécessaire, plus de ralentissements à craindre. En outre, les mobiles sont compris vers la France, l'Europe, les DOM, les USA, et le Canada.
Pour les plus exigeants, la Livebox Max s'impose : même débit descendant que l'offre précédente, mais le débit montant augmente jusque 800 Mb/s. Surtout, le modem embarque le tout dernier Wi-Fi 6E, toujours plus agile et performant. Comptez aussi sur 2 ans d'accès aux replays de MyTF1 et de 6Play.